Wallonie 2010

"Forcer l'Avenir - Rejoindre la France"
 

 
 
 

Prendre le taureau par les cornes



L'éveil de la Wallonie












 

 


La Flandre démontre tous les jours la volonté d'écraser définitivement la Wallonie ?

J'avais écris sur Liège France Ecu un article en juin 2008. L'actualité n'a pas changé. Petit rappel

Comme nos amis français le savent déjà par la relation des avatars du gouvernement fédéral en matière de problèmes communautaires parus dans leur presse, la question des relations entre la Flandre et la Wallonie est de plus en plus brûlante.

 Certains, néanmoins, pensent qu’il s’agit là de péripéties uniquement linguistiques. La réalité est bien plus préoccupante que cela et l’Europe ferait bien de s’intéresser à l’éthique des régions qui la composent.  

Peut-on  imaginer une concurrence malhonnête entre elles ? Peut-on croire que l’une asphyxie l’autre sciemment et par tous les moyens, même déloyaux ? 

La réponse se trouve dans la présentation du site www.tourismebelgique.com, référencé en premier lieu sur Google si l’on tape « tourisme en Belgique », ce qui paraît normal. 
 

Oui, mais vous constaterez de suite que le site ne parle que de la Flandre et de Bruxelles, capitale du microcosme communautaire flamand.  La Wallonie, et ses villes d’art et de culture, comme Liège, mais aussi Namur, Mons, Arlon ou encore Nivelles n’existent pas.  Mieux un mot clé de leur site sur la page d’accueil comme « Spa », nom d'une ville d'eaux que l’on appelait jadis la « Perle des Ardennes » en France et où le Tsar Alexandre le Grand prit les eaux, donne sur la définition à la mode de « spa », terme anglais, inspiré par la ville liégeoise, diront certains, et envoie vers des hôtels de Brugge, d’Oostende ou d’un quelconque Knokke. 

Jeu sur les mots et les noms ? Oui, mais Il s'agit là d'une ambiguïté volontaire, marquant ainsi la volonté de supprimer toute chance pour l’autre région d'être connue par celui qui pense Belgique pour ses vacances.

Une appropriation va dans le sens bien connu maintenant de "Alles voor Vlanderen" (Tout pour la Flandre). Rien pour les autres sinon le droit d'apprendre à se courber devant la puissante Flandre économique ? Si puissante que cela ? Voire, car elle montre déjà les limites de son affirmation. "Trichons un brin pour maintenir notre superbe" semble être une de leurs stratégies.

Que pense le gouvernement fédéral de cette appropriation ? Rien comme d’habitude ! Et la presse francophone ? Elle ignore, la querelle serait tellement mesquine ? 

Rien ne m’empêchera qu’il s’agit là d’un acte malhonnête et mensonger qui porte préjudice au Pays de Liège que je défends. Un acte que je m’interdirais en tant que responsable d’un bureau de marketing , quel que soit le prix que mon client indélicat me proposerait. 

Il est des choses qu’il faut dénoncer sous peine d’en perdre l’honneur et la fierté.

Ce n’est pas de la politique que je fais en attirant mon lecteur sur cette manière de faire, mais bien une dénonciation de méthodes inadmissibles, qui je l’espère, se retourneront contre ceux qui pratiquent ce genre de procédés peu élégants. 

Amis français, venez donc en Wallonie. Nous parlons vraiment votre langue, nos terroirs sont semblables aux vôtres, peuplés de gens accueillants, heureux de vous recevoir  et vous offrant de vrais produits artisanaux de haute qualité !  Oubliez la Belgique flamande pour venir vous plonger dans la Wallonie romane, celle de l’histoire et de la culture, mais aussi celle de des innovations et des réussites technologiques.


Cliquez sur la carte pour voir la précédente carte
où la Wallonie était un trou béant


Les Régions de France et le Pays de Liège: une culture industrielle, commerciale et artistique inséparables et une volonté de réussir ensemble
 
Dernière minute: il est probable que la publication de mon article a l'époque ait créé quelques réactions. Par conséquent, l'on trouve maintenant un lien pour accéder au site de la Wallonie.
Mais n'est-ce pas du néo-colonialisme qui préfigure toute la vision de l'état fédéral que l'on nous prépare ?

En effet, l'adresse du site français est toujours bien " tourismebelgique.com" et donne toujours sur le même contenu, une Belgique flamande. Et si Bruxelles s'y  trouve, c'est bien parce qu'elle est capitale de la Flandre. Le piège se resserre, que dirait ces bons apôtres si il existait un "toerismbelgie.com" qui donne accès à la Wallonie ?

Il semblerait que l'Office de Promotion du Tourisme en Wallonie et à Bruxelles ait eu la bonne réaction en créant l'adresse "www.belgique-tourisme.net", mais quelle différence entre les deux sites. Aucune carte du pays avec un vide pour figurer la Flandre.

 

Envoyez un courrier électronique à rene.thirion@wallonie2011.eu pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Copyright © 2011 René G. Thirion

Dernière modification : 26 septembre 2011