Wallonie 2010

"Forcer l'Avenir - Rejoindre la France"
 

 
 
 

Prendre le taureau par les cornes



L'éveil de la Wallonie










 

 


La tentation orangiste - recréer les Pays-Bas de 1815 ?

Le Royaume Uni des Pays-Bas fut un état créé par le Congrès de Vienne en 1815 après la victoire des Alliés sur l'Empire français. Il rassemblait l'actuel territoire des  Pays-Bas, la Belgique sauf les cantons de l'Est  et le Luxembourg.

Certains intellectuels flamands ont toujours considéré que le retour à ces Pays-Bas serait dans le sens de l'histoire. La fondation du Benelux fut certainement appuyée par eux. La preuve, le renouvellement du traité, alors que l'appartenance à l'Union Européenne ne justifiait plus cette alliance, fut signé "en douce" par Yves Leterme augmentant au passage l'influence du Parlement Benelux.

Yves Leterme, un Orangiste caché, je ne sais mais un CD&V dont  Herman  Van Rompuy, aujourd'hui président  de l'Union Européenne, est membre de l'Association pan-néerlandaise "Orde van de Prince".

Alors derrière le mouvement flamand, des mains discrètes mais habiles pourraient-elles profiter du climat politique actuel pour tenter le retour à un royaume unique ? Cela fait longtemps que nous le pensons, ne suscitant que des sourires amusés. Et pourtant, le 10 décembre 2010 un accord est intervenu au Parlement Benelux  sur la mise en œuvre  d'un système propre de péage routier pour les Pays-Bas et les régions flamande, bruxelloise et wallonne avec un échange d'information er une structure ouverte.

L'on sait aussi qu'il existe un
Groupe de Baarle prônant également le projet d'une Confédération pan-néerlandaise.

Mais cette semaine est paru un article significatif dans l'hebdomadaire Moustique. Enfin ce que nous craignons fait une timide apparition dans la presse. Travail d'investigation ou préparation du terrain à l'idée ? Je ne sais, mais l'illustration qui l'accompagne  est explicite.

Et les Wallons ne se rendent pas compte des menaces de plus en plus réelles sur leur liberté. Un fédéralisme totalement aux mains d'une région autonome et non solidaire (espoir de beaucoup de Flamands) - une Flandre indépendante dans une Europe des régions (espoir du Vlaams Blog, de la N-VA et une partie du CD&V ou un royaume Benelux (des intellectuels et des politiques flamands y travaillent souvent de manière dissimulée.

Si nous ne regardons pas rapidement vers la France et si la France ne vient pas à notre secours, nous risquons peut-être le retour à 1815 !

nvoyez un courrier électronique à rene.thirion@wallonie2011.eu pour toute question ou remarque concernant ce site Web.right © 2011 René G. Thirion

Dernière modification : 08 janvier 2012