Wallonie 2010

"Forcer l'Avenir - Rejoindre la France"
 

 
 
 

Prendre le taureau par les cornes



L'éveil de la Wallonie










 

 

 

Accord du parlement Benelux sur la création d'une vignette autoroutière

Pour tous ceux qui ne croient pas encore dans une collusion entre la Belgique, les  Pays-Bas et le Luxembourg et probablement bientôt la Rhénanie, ces deux communiqués du parlement Benelux prouve le contraire.

Alors que la vignette autoroutière fut longtemps refusée à Michel Daerden par obstruction de la Région flamande, aujourd’hui, ce parlement semble l’autoriser.

D’autre part, si la candidature Belgo-Hollandaise à l’organisation de la coupe du monde de football n’a pas été retenue, il préconise « les gouvernements des entités du Benelux à utiliser le savoir-faire acquis dans le cadre de la candidature pour attirer sur son territoire d’autres événements de grande envergure. » Tout un symbole, lier le sort de la Wallonie à l’ensemble de régions flamandes ou allemandes.

Le péage routier au Parlement Benelux

Les Pays-Bas et les régions flamande, bruxelloise et wallonne pourront à l’avenir mettre en œuvre leur propre système de péage routier. Un échange d’informations et une architecture ouverte devront toutefois permettre à d’autres partenaires d’y adhérer ultérieurement.

A l’issue d’un débat intensif au Parlement Benelux, un compromis en ce sens est intervenu le vendredi 10 décembre 2010.

Le nouveau gouvernement néerlandais a en effet abandonné l’idée de la taxe au kilomètre et optera désormais pour l’augmentation des accises, les régions de Belgique faisant quant à elles le choix de la vignette routière. Aussi le texte de la recommandation adoptée hier se veut-il pragmatique.

 Il est demandé aux Etats membres et aux Régions, si ils souhaitent mener leur propre politique, de veiller à un échange suffisant d’informations et de mettre en place une architecture ouverte, de manière à permettre à d’autres partenaires beneluxiens ou européens de rejoindre le modèle choisi par la suite. Il faut tendre vers la cohérence, notamment en raison des avantages d’échelle, mais cela ne doit pas empêcher les autorités d’agir dès maintenant.

La recommandation souligne aussi la nécessité de consulter la société civile en matière de mobilité. Les parlementaires du Benelux sont également très soucieux de la protection de la vie privée.

Enfin, le Parlement Benelux reste convaincu que la cohérence transfrontalière devra en définitive constituer le fondement d’un système de péage routier efficace dans le Benelux sont également très soucieux de la protection de la vie privée.

Patrick Peremans, Responsable Communication du Parlement Benelux

 Le Parlement Benelux demande à la FIFA de faire son autocritique

A la suite du rapport au sujet de la candidature du Benelux à l’organisation de la Coupe du monde 2018, le Parlement Benelux a très explicitement souligné trois points, le samedi 10 décembre 2010.

En premier lieu, le Parlement s’enorgueillit de ce que la candidature du Benelux ait été éthiquement correcte.

Il demande en outre que la FIFA fasse preuve de toute la transparence requise à propos de la procédure et de l’attribution de l’organisation de la Coupe du monde 2018

Enfin, il appelle les gouvernements des entités du Benelux à utiliser le savoir-faire acquis dans le cadre de la candidature pour attirer sur son territoire d’autres événements de grande envergure.

Le Parlement du Benelux est composé de 49 membres. Les 21 parlementaires néerlandais ont été désignés par les Etats-Généraux. Les 21 membres belges font partie d’une des assemblées législatives. Les 7 membres luxembourgeois sont membres de la Chambre des Députés.

Le Benelux exerce une compétence consultative mais se trouve à l’origine de mesures concrètes qui influent sur la vie de tous les jours, comme la convention sur le transport par ambulance entre la Belgique et les Pays-Bas. Il arrive que des réalisations du Benelux soient transposée à l’échelle de l’Europe. La mise en place de la zone Schengen en constitue l’illustration.

Le Benelux constitue depuis son début un laboratoire pour l’Europe.

Patrick Peremans, Responsable Communication du Parlement Benelux

 

 Le groupe de Baarle est-il vraiment une aimable plaisanterie ?? Voici ce que j’écrivais en novembre 2009.

16/11/2009 -  Big Brother et De Lage Landen en route ? De 

Ne dormez surtout plus tranquille, citoyens wallons, les Flamands s'occupe cde plus en plus de vous.

Si la volonté affichée est de taxer les automobilistes en fonction de l'utilisation de leur véhicule, sous prétexte de diminution de la pollution et d'encombrement des routes, derrière cela se cache le plus grand danger pour la protection de votre vie privée.

En effet, un GPS qui trace vos déplacements, qui permet de voir où vous vous arrêtez, pendant combien de temps est ce que les défenseurs de la liberté individuelle appelle le "fliquage".

Bien sûr, la main sur le cœur, nos bradeurs de liberté  vous assureront que leur espionnage automobile ne servira qu'à vous facturer le montant à percevoir.

Comme à l'époque où la TVA avait été instaurée, ils vous avaient juré aussi que la taxe sur la valeur ajoutée servirait à percevoir un impôt sur la consommation et qu'elle permettrait de supprimer ceux qui grevaient les revenus du travail.

Déjà le 6 aout 2009, je me posais la question de savoir si le Benelux était considéré comme un état européen. Réponse très claire: oui, au niveau du cabotage entre pays membres. Le Bénélux était considéré comme une unité territoriale. L'accord qui pourrait s'instaurer sur cette taxe "bénéluxienne" continuerait à resserre le collet autour d'une Wallonie prise en étau entre la Flandre, les Pays-Bas et le Grand Duché de Luxembourg.

Le groupe de Baarle, qui cite souvent Herman Van Rompuy comme référence, doit se réjouir. Nous sommes de plus en plus dépendant de ce que j'appellerai les "lagelandais". Insidieusement. N'est-ce pas les Flamands qui ont fait capoter plusieurs fois le projet de vignette autoroutière wallonne, alors qu'une masse importante de camions mais aussi de voitures de tourisme hollandais les emprunte régulièrement. Ils ne fallait pas leur déplaire, n'est-ce pas ?

Fantasme du grand complot contre la Wallonie ou réalité ? Pour celui qui en doute encore, qu'il se demande pourquoi Yves Leterme, alors premier ministre a signé en "douce" un renouvellement d'un nouveau traité Bénélux en juin 2008, la plupart des parlementaires n'ayant même pas été consulté. A l'heure de l'Europe, fallait-il renouveler ce traité avec plus de pouvoir pour son parlement consultatif mais à qui l'on a étendu les compétences de prescription  ?

Nous sommes en train d'être phagocytés. Nous allons perdre nos libertés dans ce qui pourrait être la grande revanche de 1830

nvoyez un courrier électronique à rene.thirion@wallonie2011.eu pour toute question ou remarque concernant ce site Web.right © 2011 René G. Thirion

Dernière modification : 08 janvier 2012