En cette fin d’année 2011 qui a vu
l’alliance des partis francophones admettre
pratiquement toutes les exigences flamandes
pour constituer un gouvernement fédéral avec
Elio Di Rupo comme 1er ministre
de la coalition PS-CDH-MR, il est temps de
penser à un avenir incertain pour la
Wallonie.
Alors qu’en cette période , l’on
présente les vœux de bonheur, de prospérité
et de bonne santé à tous ceux que l’on aime,
il m’est difficile aujourd’hui de suivre
cette tradition. J’aimerais fortement le
faire, mais je ne puis.
En effet, en ce moment, la dette
publique belge atteint des sommets, l’europ
impose ses lois dictatoriales inadaptées à
la nation et les marchés , douce expression
pour faire croire qu’il n’y a pas un pouvoir
financier international, se servent de la
faiblesse de l’euro pour imposer un
asservissement total des citoyens.
Cet euro auquel nos dirigeants se
cramponnent avec l’énergie désespérée d’un
mourant qui espère une rémission de quelques
heures est monnaie de singe, puisque la
banque centrale européenne est indépendante
et que les responsables des différents
membres de sa zone n’ont aucune possibilité
d’adapter sa valeur pour répondre aux
besoins industriels et économiques de leur
nation. |
A se demander à qui servent nos ministres et nos députés sommés de voter 80% des lois que la dictature des oligarques européens nous impose, sauf à leur procurer un statut et une aisance financière que leurs électeurs n’ont pas.
Quel sera l’élément marquant de l’année nouvelle qui se présente à nos citoyens ?
Ce sera le véritable massacre social où l’augmentation de prix des produits et services sera exponentielle, chaque nouvelle mesure fiscale entraînant une augmentation des coûts de production et donc une diminution du pouvoir d’achat et un chômage en recrudescence.
De plus les mesures drastiques annoncées par nos gouvernants ne suffiront pas à atteindre le retour au 3% de déficit admis par l’europe (encore elle). Donc la charge fiscale et la coupe sombre dans les services sociaux continueront de plus belle !
Oui en 2012, l’année sera profitable aux riches de plus en plus riches, mais elle sera désastreuse pour le peuple wallon qui n’aura même la consolation d’avoir un gouvernement régional qui pourra atténuer les effets de la mal-gouvernance fédérale. Bien au contraire, lui aussi sera de plus en plus gourmand en prélèvements fiscaux ou en restrictions d’avantages à la population. De quoi regretter de n’être pas Flamand.
Mais l’état fédéral servira, comme depuis quelques années, à amoindrir la Wallonie afin qu’elle tombe dans les Lage Landen que nous prépare le gouvernement flamand, par le biais du Parlement benelux installé par ce cher Leterme lors du renouvellement de cet accord et son élargissement en compétence sans interroger le parlement belge, ainsi que par ce bon Kris Peeters, ministre président de la Région flamande qui vient de signer un accord de collaboration accrue avec les Pays-Bas.
Pour se sortir de cette nasse tendant à la paupérisation et la sujétion du peuple wallon, il ne reste que l’espoir de son retour au sein de la France. Je sais, la République a elle aussi les mêmes difficultés, mais appartenir à une nation totalisant avec nous plus de 70 millions d’habitants, nous laissera plus d’espoir que dans cet état nabot au plan mondial où nous sommes en minorité face aux 6 millions et demi de Flamands toujours plus exigeants et dominateurs.
Mon vœu est donc que mes frères et concitoyens ouvrent enfin les yeux et se révoltent comme en 1960 contre toutes ces lois iniques qui les menacent dans leur survie !
René G. Thirion
Rédacteur en chef