Wallonie 2010

"Forcer l'Avenir - Rejoindre la France"
 

 
 
 

Prendre le taureau par les cornes



L'éveil de la Wallonie












 

 


Quelques nouvelles et commentaires

30 juin 2009 - Ce n’est pas la faute à Papa. Tout le monde aime Papa* .

Papa nous avait promis à ses électeurs  lors de la campagne électorale, de supprimer la redevance TV, cette taxe discriminatoire qui frappe depuis trop longtemps déjà les Wallons et non les Bruxellois et les Flamands .

Mais si la télévision est le loisir des « petites gens sans grands moyens budgétaires », et malgré qu’elle constitue un outil de propagande exceptionnelle pour la particratie, elle n’en constitue pas moins une ressource pour la région wallonne. Donc, c’est probablement raté pour cette fois. Peut-être pour 2011.

2011 ? Mais c’est bien sûr, cela pourra donner un coup de pouce de propagande supplémentaire au PS en ressortant cette promesse qui s’apparente de plus en plus au phénomène du monstre du Loch Ness. Elle peut encore montrer que ce parti, dit socialiste, est pour une justice et un progrès social. C’est un fonds de commerce inépuisable.

Mais Papa est malheureux, ce n’est pas sa faute. C’est la faute à la crise, c’est la faute des autres. Mais comme il a déjà été ministre dans la législature précédente, pourquoi ne l’a-t-il pas supprimée ? Ce n’était pas la crise. Son parti était dominant et son seul associé, le CDH, ne sait rien lui refuser.

Mais l’on avait déjà besoin d’argent à ce moment. Pour réparer les routes ? Pour améliorer les infrastructures scolaires ? Pour aider les plus pauvres ? Je ne sais le choix qui a été fait, mais il ne répondait pas à ces questions.

Aujourd’hui, les écolos vont rejoindre le duo PS-CHD. Cela pourrait-il changer la gestion politique actuelle de la Wallonie ? Ils prônent la « bonne gouvernance », l’éthique et l’égalité citoyenne dans l’accès à la fonction publique.

Mais Vilfredo Paretto, fameux sociologue italien du siècle dernier aimait à déclarer que l'histoire des sociétés est celle de la succession de minorités privilégiées qui se forment, qui luttent, qui arrivent au pouvoir, en profitent, et tombent en décadence, pour être remplacées par d'autres minorités.

J’ai bien peur que ce jugement s’applique encore une fois à notre situation actuelle !

* Pour le lecteur étranger qui ne connaîtrait pas encore Papa, malgré ses apparitions comiques sur You Tube et autres canaux télévisuels, il s'agit de Michel Daerden qui a recueilli plus de 60.000 voix de préférence aux dernières élections dans la province de Liège. Bacchus aime protéger les siens !
 

29 juin 2009 - Le ver rouge est déjà dans le livre vert d'écolo
 

Le quotidien Le Soir, toujours bien informé annonce que vendredi soir, les délégués régionaux écologistes se sont réunis en Conseil de fédération où ils ont entendu leurs négociateurs au sein de l'Olivier leur faire rapport sur l'état des discussions entre écolo, le CDH et le PS.      

Parmi les points présentés à l’assemblée figure la mise sur pied d'un organe indépendant de contrôle qui serait composé de personnes indépendantes du monde politique, recrutées sur base objective, par concours par exemple. Cet organe qui serait permanent vérifierait notamment la liste des mandats réellement exercés par les députés wallons.

Bravo à Elio Di Rupo qui est arrivé très rapidement à transformer l’éthique verte en pratique rouge.

Pratique rouge où il y a quelques années, Elio annonçait la chasse aux parvenus. Ces derniers mois, il a bien fallu se rendre compte que ce n’était que des mots et que le président ne voyait pas ou ne voulait pas voir les profits personnels retirés par ses proches.

Aujourd’hui, Elio séduit écolo en acceptant en gage de bonne volonté, ce bidule indépendant (l’on sait ce que vaut l’indépendance en Région wallonne) dont les enquêteurs (il faut bien les nommer ainsi)  deviendraient de nouveaux fonctionnaires (officiers de police parlementaire ?)  rétribués par la Région (avec budget ? celui des voyages d'agrément que le parlement ne fera plus ?) .

.Je croyais naïvement  qu’en bonne démocratie, c’était le parlement élu par les électeurs qui veillait à la bonne gouvernance et à l’intégrité de ses représentants.

Il existe bien une cour des comptes en Belgique, mais comme ses observations ne conduisent jamais à des sanctions, l’on peut penser que cette police parlementaire wallonne n’amènera, elle non plus,  aucun changement dans l’intégrité ou la malhonnêteté quelles que soient ses conclusions.

Pourquoi ne pas légiférer immédiatement sur  des obligations claires de la part des représentants du peuple et laisser à la justice ainsi qu’à la presse le soin de dénoncer ceux qui dérogeraient à celles-ci. Mais il est vrai que nous sommes en monarchie bananière où la loi tribale des chefs coutumiers s’applique.

Les élus d’écolo, tout heureux de leur nouvelle puissance et des avantages bien réels qui en découlent, sont en train d’entrer définitivement dans le système particratique.

Quel dommage qu’au départ d’individus sincères, l’on arrive à les transformer en « godillots », comme aurait pu le dire le Général de Gaulle .
 

27 juin 2009 - Souvent, l'on nous dit trop alarmistes. A tort ? Ou à raison ?
 

Comme Wallonie 2010 est un site qui annonce la fin de la Belgique (bien qu'elle soit déjà morte depuis 1970, date d'une fédéralisation qui n'a enterrée définitivement) et le manque de rigueur et d'intelligence des hommes politiques choisis pour la gouverner, l'on nous accuse souvent de catastrophisme anti-belge.

Il est donc partuclièrement intéressant de lire le bref texte de Rik Van Cauwelaert, directeur de Knack publié sur Le Vif-L'Express. Peut-on taxer ce journaliste d'être anti gouvernemental par principe ? ?

L'article se contente de citer quelques chiffres (terrifiants, il est vrai) et précise ce que nous clamons depuis des mois, la faillite de plus en plus probable de l'état fédéral et par ricochet, des régions qui le compose.

Mais comme l'on connait la composition du parlement et du gouvernement fédéral, majoritairement flamand, il est facile de deviner les gouvernements fédéral; bruxellois et wallon seront les premiers touchés par la parcimonie des moyens financiers existants.

Les Bruxellois et les Wallons vont-ils enfin se rendre compte qu'ils sont en voie de paupérisation et qu'un Flandre égoïste va aider à les y plonger encore plus rapidement.

Ce sera tout bénéfice pour elle. L'asphyxie financière de Bruxelles dont elle a fait arbitrairement sa capitale et qui pourrait rejoindre le giron dispensateur d'aides et la Wallonie plongée dans une régression économique qui favoriserait sa colonisation.

J'apprécie l'introduction de ce petit mot, moins neutre qu'il ny paraît. " Les souverains de la rue de la Loi n'ont plus rien à se mettre. Heureusement la population éprouve, pour le moment, quelque commisération pour eux et détourne le regard".

Les élections passées ont prouvé la justesse de cette remarque, mais l'aveuglement du citoyen pourra-t-il continuer encore longtemps ?

 

26 juin 2009 - Au bal de l'olivier, les électeurs seront cocus. La dette creuse la viabilité de la région
 
Au cours d'une conférence de presse ce vendredi, Elio Di Rupo, Jean-Michel Javaux et André Antoine ont annoncé que le futur gouvernement wallon mettra sur les rails un Plan Marshall 2.Vert et un 6e pôle de compétitivité dédié aux nouvelles technologies environnementales. Les cinq autres pôles existants seront pour leur part consolidés.

A l'examen des formateurs du futur gouvernement il ressort que le déficit atteint 220 millions d'euros en 2009. Les perspectives sont déficitaires jusqu'en 2013: 421 millions en 2010, 375 millions en 2011, 256 millions en 2012 et 233 millions en 2013. Il apparaît également que l'enveloppe du financement alternatif, (vous savez ces emprunts hors budget, fiat pour diminuer les réels déficits aux électeurs),l a dette globale est passée de 2,4 milliards à 3,9 milliards d'euros durant la dernière législature.

Evidemment, qui peut nous dire que ce budget tient la route, sinon les candidats avides de se retrouver au pouvoir. Car il ne faut pas se leurrer, l’avenir des rentrées financières n’est pas prévisibles ni au fédéral, ni dans les régions. Alors l’on peut en déduire que le plan Marshall 2 est un vaste écran de fumée puisque la trésorerie ne pourra pas suivre ses ambitions.

Un susucre pour faire oublier aux écolos leurs exigences au niveau de l ‘éthique politique et de la bonne gouvernance.  Il n’est d’ailleurs pas sûr que leurs électeurs soient sur la même longueur d’onde.

Elio doit être content. Déjà ils admettent de tout ne peut se faire à ce niveau rapidement, qu’il faudra du temps et que l’important c’est la volonté annoncée.

Seul un manque de lucidité ou une soif de pouvoir peut leur faire oublier que Di Rupo, président du PS avait annoncé une « chasse au parvenus » de son parti, il y a déjà quelques années. 
 

25 juin 2009 - Explosion ou implosion de la Belgique ? La situation devient totalement incontrôlée.
 
D'après le quotidien Le Soir, les prévisions du Bureau du plan sont plus sombres que prévu, tablant sur des pertes d'emploi importantes au cours des prochaines années, ainsi qu'une croissance négative. Le Bureau prévoit la perte nette de 30.000 emplois cette année et près de 82.000 l'an prochain.

Le taux de chômage pourrait ainsi frôler les 13 % à la fin 2009 et atteindre 15,1 % en 2010. En 2011, la Belgique atteindra le chiffre impressionnant de 804.000 chômeurs, selon les estimations. Entre 2008 et 2011, les rangs des chômeurs auront ainsi gonflé de 200.000 unités.

Le Plan table également sur le maintien d'une croissance négative (-0,2 % selon Le Soir, -0,3 % selon L'Écho) en 2010, alors qu'on tablait sur une stagnation du PIB. De même, la reprise en 2011 plafonnerait à 1,9 % au lieu d'atteindre 2,4 %.

Ces chiffres serviront de base à la confection du prochain budget de l'État. Les efforts de réduction du déficit structurel (5% du PIB) seront adaptés à la situation économique. Cela signifie qu'on se « contenterait » de trouver 4,2 milliards sur les deux prochaines années et non 5,7 millions d'euros comme évoqué, souligne L'Écho.

Toujours d'après Le Soir, Herman Van Rompuy s'apprête à interpeller les formateurs des gouvernements régionaux afin d'amorcer avec eux une stratégie de redressement budgétaire.

Compte tenu de la stratégie politique flamande d'asphyxie de l'état fédéral que l'on pressent, de la pauvreté budgétaire et financière bruxelloise et de l’endettement wallon déclaré mais aussi caché par le jeu subtil daerdenien de le débudgetisation , le fantôme du 16 rue de la Loi risque fort de voir sa demande rejetée avec vigueur, plongeant ainsi la Belgique dans une crise encore plus profonde socialement, économiquement et institutionnellement.

L’éclatement du royaume était prévu par certains à court ou moyen terme. Désormais l’on peut se demander s’il n’y aura pas plutôt l'implosion du système belge. Auquel cas, nous ne déciderions plus de notre propre volonté de rejoindre la France. Mais nous serions contraints de nous soumettre à des arbitrages étrangers, nous laissant sans contrôle, ni certitude sur le sort qu'ils pourraient réserver à la Wallonie et de ses citoyens.

Demain il sera peut-être trop tard !
 

24 juin 2009 - Tout dépend de la politique, même le coût de la vie.
 
Dans un communiqué, Test-Achats que l’on ne peut taxer de préférence politique, annonce que « Une famille belge de 3 personnes paie 721 euros par an contre 511 euros pour la même famille française ».

Pour les scénarios basés sur une faible consommation à tarif normal (jusqu'à 2.500 kWh/an), la Belgique est le pays le plus cher (43 % plus cher que les pays voisins), tandis que les Pays-Bas sont les moins chers. A titre d'exemple, un isolé qui consomme 1.200 kWh/an paiera 306 euros en Belgique, contre 114 euros pour un Néerlandais et 196 euros pour un Français.

Test-Achats rappelle que « pourtant, l'objectif déjà peu ambitieux de notre gouvernement en 2000 était de ramener les prix belges de l'énergie au niveau de la moyenne des pays voisins ».

Bien entendu, Electrabel dément ces chiffres et déclare que les prix pratiqués en avril 2009 en Belgique sont inférieurs de 7% à la moyenne TVA comprise de nos pays voisins. Electrabel  précise toutefois qu’au Royaume-Uni l’électricité est moins chère de 15% et cela grâce à une TVA d’un taux de TVA moins élevé. La filiale belge GDF Suez explique  que «  seule en réalité la France connaît des prix de l'électricité artificiellement bas (-15 %) ».

Peu importe la polémique déclenchée entre Test-Achats et Electrabel. La constatation est bien là : la fixation de la TVA ou l’application d’un prix « artificiellement bas » sont des faits réels créés par la politique de ces pays.

Il faut donc en conclure que Paul Magnette, notre ministre défenseur d’un prix de l’énergie plus accessible à nos dépenses en énergie, n’a pas eu la capacité ou la volonté d’influer fortement sur cet élément vital pour les plus faibles.

La vérité, c’est que notre pays, et particulièrement la Wallonie, n’a plus la taille critique pour pouvoir défendre ses citoyens !

Pourquoi ? Parce que nous avons vendu la plupart de nos grosses entreprises de production et nous sommes devenus des clients captifs dépendants de nos fournisseurs étrangers.

L’électricité n’est qu’un exemple. Les banques, les holdings, la sidérurgie, l’aviation et tant d’autres secteurs ont été cédés pour cacher soit une mauvaise gestion, soit pour renflouer des caisses devenues vides.

La conclusion est simple. Plus nous avancerons, plus l’étroitesse de nos moyens nous obligera à nous soumettre à la règle des fournisseurs étrangers. À moins que nous ne rejoignions un pays assez puissant pour garder une influence sur son secteur de production.

La France, où nous pourrions être chez nous, a cette capacité ! CQFD
 

23 juin 2009 - Danger, une invasion de la foi dans la gestion publique est en route.
 
Le Soir et La Libre Belgique rapportent ce mardi qu’une note interne du service du personnel du ministère de la Justice adressée au ministre de tutelle, Stefaan De Clerck, propose d'autoriser tous les signes religieux au SPF Justice.

Cette note présente trois possibilités : une interdiction générale de tout signe religieux, une autorisation partielle (les signes religieux ne seraient alors interdits qu'aux agents de première ligne ayant un rapport d'autorité ou de pouvoir avec le public ou exerçant des fonctions sensibles, comme les magistrats) ou une autorisation générale.

Mais la troisième possibilité emporte les faveurs de la cellule diversité du ministère de la Justice. "Nous plaidons pour une réelle ouverture des pratiques, affirme la note qui estime que "la neutralité des agents n'est pas garantie par leur apparence".

Attention …DANGER. Nous savons que la Belgique n’a jamais été un état laïque. Juste neutre, comme aiment l’affirmer Joëlle Milquet et Francis Delpérée. Mais la neutralité, consiste à donner la possibilité de toutes les actions intrusives au détriment du droit du plus faible.


Ce qui est arrivé en 1940 en est la meilleure preuve. Depuis 1936, la Belgique veut rester à l’écart du bruit de bottes qui s’entendent autour d’elle et principalement en Allemagne nazie. Elle croit profondément à la neutralité. Moralité, elle est envahie le 10 mai 1940 par un partenaire peu respectueux de son intègre attitude et lui ouvre une voie royale vers la France aux troupes blindées de Gudérian.

Va-t-on répéter la lâche attitude prise à  cette époque qui a failli rayer l’Europe démocratique de la carte ?

Les fonctionnaires de l’état belge et de ses régions ont un devoir de réserve. Afficher sa foi islamique pour juger un juif, ou son anticléricalisme pour juger un chrétien, sera-ce un facteur d’apaisement ? Va-t-on créer un apartheid dans la gestion publique . Des juges musulmans pour juger les musulmans et des juges catholiques pour juger les catholiques afin d’éviter tout soupçon de partialité ?

En attendant le jour où nous bénéficierons du creuset républicain de la laïcité française, nous ne pouvons pas accepter que l’affrontement entre philosophie et/ou religion se produise dans notre société. Philosophie et/ou croyance sont des valeurs personnelles qui ne peuvent en aucun cas s’afficher dans les rouages de l’état. C’est la condition indispensable pour vivre en une société civilisée.

22 juin 2009 - Et si l'on l'ont édictait quelques règles laïques pour permettre une cohabitation harmonieuse
 
Une Belge d'origine turque qui a été élue le 7 juin au parlement régional de Bruxelles sur la liste CDH, vous savez l’ancien parti social chrétien, devenu  humaniste par la grâce de Joëlle Milquet, devrait siéger en portant le voile islamique, une première chez nous.

Evidemment, cela valait bien la peine de supprimer la bible et la formule « Ainsi m’aide Dieu » au Tribunal, pour voir arriver d’une femme porteuse d’un symbole de l’islamisme au parlement, institution neutre où les différents courants politiques doivent cohabiter.

Je propose aux quelques chrétiens du CDH, s’il en reste encore, d’arborer un crucifix sur la poitrine pour accompagner la jeune impétrante lors de sa prestation de serment. Ils pourraient même chanter en chœur quelques psaumes pendant la prestation de serment pour marquer la solennité de la cérémonie qui rappelle que la Belgique est un état religieux et non laïque.

Et comme la démocratie belge permet l’affirmation philosophique ou religieuse dans son palais du peuple, j’attends avec impatience l’élection d’une nudiste qui pourrait prêter serment dans la nudité glorieuse que dieu  lui a donnée et qui, au moins, ravirait le regard de tout honnête homme. Il faut savoir afficher ses convictions, fussent-elles naturistes. J’ai dit dieu et non Dame Nature par pure bonté démocratique pour ne pas choquer les croyants. Mais eux, font-ils de même ?

Dommage que les élections soient passées. Nous avons ici à Liège une Miss Nue Belgique qui va désormais conduire les autobus (quand ils ne sont pas en grève). N’aurait-elle pas eu plus sa place dans le cirque institutionnel qui va démarrer mardi ?

Comme le CDH prône une grande tolérance, je lui rappelle que certaines péripatéticiennes de nos quartiers chauds de Liège ont été expulsées de leur lieu de travail par Willy Demeyer. Ne pourrait-on pas les recaser dans la politique, où l’on a de plus en plus besoin de petites mains ?

Ainsi le débat politique serait plus excitant et la vocation sociale des uns, libérale des autres, et humaniste des suivants, pourraient s’exercer librement dans un joyeux « happening », tellement à la mode actuellement..

Je n’ai pas cité les écolos ? Pardon. Ils sont encore dans le pré, mais ils pourraient s’intégrer rapidement en demandant à  leurs élus de porter une éolienne dans le dos, histoire de ne pas perdre le vent qu’ils vont émettre durant cinq ans !
 

21 juin 2009 - Michel Daerden purifié par la vague verte

C'est le seul moment marquant que j'ai retenu des débats sans intérêt sur RTL-TVI et la RTBF. En effet, j'avais l'impression que ce personnage dont Canal+ et YouTube ont fait la vedette dans le rôle de pochtron local, venait d'entamer une neuvaine à l'eau de Spa, vous savez, celle qui purifie. A se demander si Bernard Wesphael, comme dans la publicité, ne lui avait balancé tout un verre bien glacé au visage.

Un débit de parole bien réglé, un regard éveillé, une facilité d'expression peut commune chez lui, cela nous changeait de "Papa que tout le monde aime bien". Il faut donc en conclure que le règne de la bonne gouvernance prônée par écolo commence à porter ses fruits et que désormais, ce candidat à un poste ministériel se comportera selon l'exigence faite aux fonctionnaires, ne pas boire pendant les heures de service. Il est vrai que Michel est prêt à tous les sacrifices pour plaire à ses futurs nouveaux collègues.

Déjà, il fait une croix ou au moins, il met au frigo la liaison Cerexhe-Heuseux dont il avait fait un cheval de bataille. Il avait même financé une enquête parmi la population liégeoise pour montre le bien-fondé de sa construction. Bien sûr, l'état des finances expliquerait ce retrait mais qui peut le croire, Juste avant les élections, il clamait encore bien fort sa volonté de faire aboutir le projet. La situation budgétaire n'a pu changer en quelques jours.

Sinon ce petit miracle, le reste des débats ne fut que l'étalage d'affirmations vides de sens. Oui, la Communauté française et la Région wallonne ont une dette s'approchant d'un milliard d'euro (750 millions pour Daerden). Oui, il faudra un plan d'austérité financière MAIS ...  l'on ne prélèvera pas de taxes nouvelles, on va augmenter les moyens de l'éducation, l'on va revaloriser les enseignants et l'on pourra creuser le déficit !.

Dans un couple, cela donnerait le dialogue suivant.

-  "Oui, ma chérie. Nous nous sommes endettés fortement à tel point qu'il faudra de nombreuses années pour arriver à l'équilibre du budget du ménage. Mais ne te tracasses pas, nous n'allons pas nous priver. Nous allons continuer à emprunter".

-  "Je suis content de tes intentions mon amour. Nous pourrons encore vivre des moments heureux"

- Oui, ma chérie. Jusqu'au moment où plus personne ne nous fera crédit et où l'huissier de justice frappera à notre porte ! "
 

20 juin 2009 - Un gouvernement flamand en gestation - des crises institutionnelles en prévision

Kris Peeters, le formateur CD&V flamand a annoncé vendredi qu'il entamait des négociations pour la formation du gouvernement de la Flandre lundi avec le CD&V, le sp.a et la N-VA. Le libéral Open Vld n'en fera donc pas partie. Il a souligné qu'en raison de la crise, il fallait rapidement mettre sur pied un gouvernement cohérent au sein duquel "les différents partenaires peuvent se retrouver au maximum ".

Le sp.a a fait savoir au formateur qu'il préférait une coalition à trois. La N-VA est allée plus loin puisqu'elle a dit refuser entrer dans une coalition à quatre et Bart De Wever, son président a indiqué  que le Bureau de la N-VA s'est prononcé en effet unanimement en faveur d'une coalition sans l'Open Vld.

"La situation économique nous impose de mettre sur pied un gouvernement avec une politique cohérente et efficace et une équipe forte et unie ", a commenté M. Peeters. Il a encore indiqué qu'il a voulu tenir compte au maximum "du signal clair donné par l'électeur le 7 juin ".

En bref, un probable gouvernement flamand des deux associés d’avant la dissolution du cartel qu’ils constituaient avec une pression plus forte de la NV-A, le seul parti gagnant des élections régionales. Ne parlons que très peu du s.pa qui constitue le maillon faible de la coalition et qui servira probablement à assouplir les relations avec une Wallonie de gauche.

Face à une crise profonde, la région flamande va mordre dans tous les sens et va exiger de plus en plus d’autonomie, mais hélas, sans demander son indépendance.

La question est maintenant de savoir combien de temps il faudra pour que la mèche du dépeçage de l’état fédéral arrive à la bombe communautaire et jusqu’où nos politiciens vont accepter de boire la vinasse unitaire qu’on leur sert à chaque fois.

La nausée finira bien par arriver, sinon chez eux, au moins sur leurs électeurs.
 

19 juin 2009 - Nos agriculteurs sont au bord de la faillite. Nos politiciens aussi !

Les journaux du groupe Sud Presse annoncent dans leurs éditions de ce vendredi qu'un contentieux oppose le fisc et quelques chefs de groupe politique dans les parlements, qui veulent obtenir l'exonération sur une partie de leur salaire complémentaire et l'autorisation de dépasser le montant forfaitaire maximum, . "Les réunions, les restaurants, les conférences de presse, tout le relationnel, cela coûte de l'argent", souligne Daniel Bacquelaine, chef de groupe MR à la Chambre. Jean-Marc Nollet (Ecolo-Groen) est plus sceptique: "ce qu'on reçoit suffit amplement", dit-il.

Interpellé en 2008, le ministre des Finances Didier Reynders (MR) a rendu une réponse favorable à cette demande, contre l'avis de son administration, ce qui a abouti à une mise au frigo du dossier.

Les dossiers fiscaux de plusieurs chefs de groupe sont bloqués depuis.  Plusieurs ont pris un avocat pour se défendre, confirme le chef de groupe PS au parlement wallon Maurice Bayenet. L'administration, elle, attend une nouvelle réponse du ministre.

Ce genre de demande au moment où la crise frappe touts les citoyens aux revenus modestes, les camarades Bacquelaine (MR) et Bayenet (PS) s'allient pour réclamer une diminution de leurs impôts par une hausse du montant forfaitaire accordé.

C'est d'une indécence rare, mais les élections sont passées, alors pourquoi se priver. Il semblerait que le brave Didier est aussi l'home qui parle à l'oreille des politiques quelque soit leur couleur !
 

18 juin 2009 - Les artificiers se mettent en place... A quand l'explosion ? 

RTL-Info l'annonce sur son site, «  le futur gouvernement flamand ambitionne toujours une réforme de l'Etat et veut négocier avec les Francophones. La bonne volonté des Francophones, pour négocier, sera "testée" dans le comité de concertation entre les différents gouvernements du pays. Entre-temps, le gouvernement flamand fera un usage maximal de ses propres compétences dans un cadre légal, selon la note du formateur flamand Kris Peeters, qui a été fournie aux éventuels partenaires du gouvernement flamand, CD&V, N-VA, Open Vld et sp.a.

La note précise "Ce sont les gouvernements régionaux qui, par un consensus commun, doivent construire une vision pour la vie commune dans ce pays’. "Nous utilisons nos compétences au maximum mais au sein d'un cadre constitutionnel et légal",  Elle évoque aussi, « un lien fort et positif avec Bruxelles, notre capitale" et le renforcement du caractère néerlandais de la périphérie (bruxelloise) qui sera "intégralement" poursuivi.

Pour plus de détails, consultez donc notre article paru ce jour :
Donnons la parole aux Flamands. Elle est instructive sur l'avenir de la Belgique !
 
17 juin 2009 - Didier Reynders serait-il sur son chemin de Damas ? 

Hier, lors d'une interview télévisée, le président du MR, interrogé sur la formation des gouvernements de la Région wallonne, de la Région Bruxelloise et de la Communauté Française dont le MR a été rejeté a déclaré que beaucoup d'électeurs qui attendaient le changement dans la gestion de ces entités devaient être frustrés.

Beaucoup  avaient voté pour un programme alternatif et ils se retrouvaient avec une coalition à l'ancienne, confortée par un nouvel arrivant écolo qui pourtant avait vu gonfler le nombre de ses électeurs par simple rejet dû au manque d'éthique du PS.

Ce Brave Didier regrettait que les tractations pour créer la nouvelle gestion se fasse en dehors des citoyens, qui donnent par leur vote un blanc-seing pour toutes les interprétations possibles, d'un suffrage pourtant clair !

Et d'évoquer avec regret la France aves son système électoral à deux tours, qui permet, lors du deuxième tour, de choisir en connaissance de cause et sans équivoque le programme réel du gagnant.

Didier, c'est Saul qui, frappé par la révélation divine, prend brusquement conscience de la Vérité.
Deviendra-t-il un nouveau Saint-Paul pour autant ?

Eh oui, Didier, le système républicain est plus juste, plus efficace et plus égalitaire. Même le chef suprême de l'état est élu tous les cinq ans et fait appliquer le programme pour lequel les électeurs l'ont choisi en toute démocratie.

Cher Didier, il ne te reste plus qu'à achever ta conversion. Deviens rattachiste et sois le premier des nouveaux élus du parlement à afficher le courage nécessaire pour éveiller la Wallonie à un avenir réel, débarrassé des scories communautaires, au sein de la 5e puissance du monde.

Peut-être ouvriras-tu une marche salvatrice pour tes collègues parlementaires ?

Qui sait ? Tu pourrais peut-être devenir Président de la République alors que dans le Royaume de Belgique, tu ne seras jamais un 1er Ministre. Tu n'es pas flamand donc, tu n'as aucune chance !,
 

16 juin 2009 - L'éthique écolo s'allie à l(es)tiques socialistes. 
Explication pour les écologistes: les tiques sont des acariens  qui se nourrissent de sang jusqu'à en éclater. Une tique Hyalomma asiaticum a été pesée avant et après son repas final. Elle était 624 fois plus lourde après son repas qu'avant ce qui pour un être humain correspondrait de passer de 60 kg à 37 tonnes.

En politique wallonne , l'on a pu constater que des élus socialistes au départ d'un mandat obtenu par les élections, pouvaient rapidement se trouver d'autres mandats rémunérés ou gratuits, mais avec tous les avantages des remboursements des frais engagés. Mieux, ils peuvent faire profiter certains de leurs proches d'avantages légaux certes, mais intéressants tels des voyages aériens ou des invitations gratuites au circuit de Francorchamps (tiens, la patronne de l'aéroport de Charleroi les choisit à titre publicitaire).

L'on peut se demander comment les écolos si purs et si intransigeants vont pouvoir changer les mœurs, oh combien pratiquées, de leurs nouveaux amis.

Le principe des vases communicants  va-t-il jouer ?

Un peu plus d'éthique chez les socialistes et un peu moins de pureté chez les écolos ?

Avertissement du rédacteur de cette nouvelle

La présentation de cette nouvelle relève de la caricature.
En aucune manière, l'auteur ne veut manquer de respect
au socialiste et à l'écolo sincères
dont il partage souvent les valeurs.

Mais puisse cet écrit leur ouvrir les yeux
sur ceux qui se prétendent être des leurs
et qui ne sont que des chercheurs de profits personnels

Jean Jaurès disait:"Le courage c'est de rechercher la vérité et de la dire,
ce n'est pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe
et de ne pas faire écho,
de notre âme, de notre bouche et de nos mains
aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques"

AVEZ-VOUS FAIT  LE BON CHOIX ?

Un scrutin à deux tours
comme en République française
Ne vous permettrait-il pas
de choisir au lieu de laisser
ce choix important aux autres ?

 

15 juin 2009 - Finances de la Communauté française ... Sauve qui peut ! 
L'information est tombée samedi: d'après Robert Deschamps, économiste renommé des Facultés de Namur, les prévisions budgétaires de la Communauté française sont catastrophiques.

Cette dernière - qui n'a aucun pouvoir fiscal - s'enfonce dans le rouge. De 245 millions de déficit en 2009, elle passerait à 518 millions en 2010 ! Sans mesures drastiques, écrit Robert Deschamps, l'équilibre ne sera rétabli qu'en... 2041 !

En cause ? Une gestion déséquilibrée: les mesures prises par la majorité sortante (recrutements dans l'enseignement, mais aussi dans l’administration de la Communauté française ) entraîneront une dépense accrue de 5,3 % l'an prochain, alors que, dans le même temps, les recettes n’augmenteront que de 2,1 % !

Mais à part cela, Madame la Marquise, tout va très bien, tout va très bien !

Petite nouvelle sans importance.

 L'auteur de ce site était également administrateur de la page Facebook du RWF-Liège. Il ne l''est plus. Son esprit d'indépendance et sa fidélité au président du RWF l'ont classé dans les interdits de cette page

 


7 SUR 7 comme tant d'autres médias ont répercutés l'information.
L'illustration indique clairement à qui incombe la faute de cettecatastrophe
!

13 juin 2009 - Mais pourquoi dit-on "La gauche caviar" , il vaudrait mieux dire "La gauche besogneuse"

D’après RTL-Info, sur son site en date du 12 juin, Di Rupo a déjà réagi à la nouvelle affaire  « Guy Coëme ». Entre 2008 et 2009, le député-bourgmestre socialiste a facturé 60.000 € comme consultant à APRIL, une ASBL financée par des intercommunales dont il a été le directeur. Cette direction lui avait permis de remplacer  les rentrées financières de représentation politique perdues suite au jugement de l’Affaire Agusta et sa période d’inéligibilité.

S'exprimant vendredi à ce propos, Elio Di Rupo, président du PS a estimé que sur le "plan éthique, cela pose un nouveau problème" qui est "typiquement ce qu'on doit extirper, éliminer". Il a précisé qu'il n'avait pas encore analysé, sur les plans légal et réglementaire, les missions de consultance du député Guy Coëme portant sur les activités d'une asbl de promotion d'intercommunales qu'il avait dirigée dans le passé. C'est "une de ces affaires qui fait partie de la vieille école" et qu'il faut "absolument cesser", a commenté vendredi M. Di Rupo. Exactement comme l’affaire Donfut. Rien d’illégal mais une démonstration de la solidarité de représentants politiques pour se « faire un maximum de blé » qui ne peut que choquer la classe ouvrière et la classe moyenne en proie aux difficultés économiques et sociales actuelles .

Mais qui peut vraiment croire que le président du parti, qui avait déclaré la « chasse au parvenus », il y a cinq ans, n’ait rien vu, rien entendu et rien dit ? On le dit intelligent et volontaire. Je veux bien le croire, mais alors est-il crédible  quand il déclare avoir tout ignoré ?
 

12 juin 2009 - Une politique de santé solidaire en Belgique ?
Dans l'édition de "La Meuse" du mercredi 10/06/2009, sous le titre " Nouveaux médicaments: quoi de neuf en 2009 ? ", le journaliste qui écrit l'article dit notamment que les critères de remboursement sont devenus hyperstricts pour ne pas faire exploser le budget de l'Inami et il ajoute que sans ces restrictions , c'est un million de patients qui pourraient bénéficier  des 46 nouveaux traitement de 2008. Enfin ajoute-t-il, un critère de remboursement, éthiquement discutable: certains nouveaux médicaments contre le cancer doivent être arrêtés si la tumeur ne régresse pas... Donc même si elle est stable.
Cela signifie un sursis de trois mois, avant l'accélération vers une fin plus rapide du malade. Certains avec cynisme diront que cela évite des dépenses onéreuses.

Faut-il vous rappeler que la ministre de la Santé actuelle est socialiste !