Wallonie 2010

"Forcer l'Avenir - Rejoindre la France"
 

 
 
 

Prendre le taureau par les cornes



L'éveil de la Wallonie











 

 


Présentation du site Wallonie 2010

Ce site a été créé pour être l’expression de tous ceux qui ne se reconnaissent plus dans l’état belge.

La Belgique unitaire est morte en 1970, lors de la modification de la Constitution qui l’a transformée en 3 régions, 3 communautés dans un état fédéral, censé créer un point de rencontre entre celles-ci pour assurer un équilibre politique, économique et social.

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’en partant du principe démocratique « 1 belge= 1 voix », l’on donnait les clés du royaume à la Flandre. Et celle-ci forte de sa supériorité numérique a de suite commencé le chantage institutionnel obligeant les élus wallons, même sincères, à jouer les « Bourgeois de Calais* » à chaque nouvelle négociation communautaire imposée.

Et le système a parfaitement fonctionné, à tel point qu’aujourd’hui l’égalité entre citoyens belges n’est plus assurée. La Wallonie est dans une profonde infériorité financière, économique et sociale par rapport à la Flandre.

Cela ne peut plus durer ! Aussi, de plus en plus de Wallons se rendent compte que leurs élus jouent à « Qui perd, gagne » et veulent un changement radical.

Bien sûr, beaucoup pensent encore vivre dans une Belgique d’avant 1970. D’autres espèrent un retour à l’unité nationale. Hélas, à part la résurrection éventuelle d’un dieu, aucun mort n’est jamais revenu à la vie.

Il faut donc faire comprendre la terrible vérité à tous ceux qui sont nos frères et qu’ils repoussent, effrayés comme des enfants qui abordent leur premier jour d’école.


Les Bourgeois de Calais (Rodin)

Et c’est le but déclaré de ce site Internet. Tout en étant défenseur acharné d’une identité wallonne que la Belgique a gommée au cours de sa courte vie, son créateur va tenter de les convaincre que le seul avenir possible est une séparation amiable, si possible, entre les régions et  le rapprochement avec une France, protectrice de ses terroirs et de la différence des hommes qui les peuplent.

Une Wallonie indépendante ? Seule dans un monde globalisé ? Avec trois millions et demi d’individus contre les milliards qui peuplent le monde. Le rêve est beau, est magnifique, mais est-il crédible un seul instant ?

Alors que la Belgique s’effondre économiquement par sa petitesse numérique, géographique, financière, la Wallonie, un fragment encore plus petit serait viable ? Nous ne sommes plus au temps de la Principauté  de Monaco, du Grand-Duché de Luxembourg, du Lichstenstein ou d’Andorre, qui par le biais de la finance internationale, ont pu se créer une « certaine » indépendance viable.

Ce site s’affirme donc résolument wallon et appelle à la réunion à la France, sous une forme à déterminer et selon la volonté des Wallons, au moment où la Belgique explosera, parce que les nationalistes flamands voudront l’autonomie de leur région et la maîtrise des régions bruxelloise et wallonne.

La vie des Wallons et de leurs enfants sera plus aisée au sein de la 5e puissance économique mondiale, notre mère linguistique et culturelle dont la devise républicaine est « Liberté, Égalité et Fraternité »
 

* En septembre 1346, les anglais assiège la ville de Calais. Après onze mois de siège, la cité affamée négocie sa reddition. Le roi Edouard III, fatigué et énervé par la longue résistance calaisienne, accepte que six bourgeois lui soient livrés afin d'être exécutés. C'est à ce prix qu'il laissera la vie aux habitants toutefois contraints de déserter leur ville une fois les Anglais arrivés. Son épouse Philippa de Hainaut parvient cependant à le persuader d'épargner la vie de ces six malheureux, désespérés, venus devant le souverain en chemise, la corde au cou, les clefs de la ville et du château en mains. Par ce geste d’amour, Edouard épargne la vie d’Eustache de Saint Pierre et de ses cinq compagnons d'infortune devant une reine en pleurs.

nvoyez un courrier électronique à rene.thirion@wallonie2011.eu pour toute question ou remarque concernant ce site Web.right © 2011 René G. Thirion

Dernière modification : 08 janvier 2012