Wallonie 2010

"Forcer l'Avenir - Rejoindre la France"
 

 
 
 

Prendre le taureau par les cornes



L'éveil de la Wallonie










 

 


Quand le cœur français parle dans la bouche d'un Liégeois

"L'homme qui arrêtait les trains" de Louis Nisse est en 300 pages un livre qui s'adresse aux Français pour leur rappeler qu'en Belgique, ils ont des frères perdus dans un état fédéral à prédominance flamande. De Liège à Pau, ce sont des arrêts sur images d'un rattachiste wallon à l'intention d'un Français de France.

Ce livre peut-être commandé sur Amazone en cliquant sur ce lien.

Louis Nisse a été professeur de français à Liège, la ville la plus française de Belgique , notamment à l’école normale Jonfosse, mais aussi à Luxembourg, à l’école européenne.

L'ouvrage compte 300 pages, divisé en quelque 80 chapitres. Courts de formes très diverses, avec pas mal d’illustrations. “

 Il a entamé la rédaction de ce livre après la mort de sa mère, voici trois ans ”. Il faut dire que sa famille n’est pas banale: sa mère est originaire de Pau, dans le Béarn. C’est là qu’elle a rencontré le père de Louis Nisse en 1940, alors qu’il fuyait la Belgique et les troupes allemandes. Lui-même avait un père originaire d’Armentières, dans le Nord de la France. La France, c’est donc une histoire de racines pour Louis Nisse. “ Je suis rattachiste, convient-il volontiers. Mais je n’ai jamais milité dans un parti, je suis un franc-tireur, persuadé que le rattachement  à la France viendra de l’intérieur des partis existants. ”

 Saluons donc l'auteur nourri de culture française et d'un amour du terroir liégeois. C'est pourquoi nous sommes heureux de publier cette interview:

nvoyez un courrier électronique à rene.thirion@wallonie2011.eu pour toute question ou remarque concernant ce site Web.right © 2011 René G. Thirion

Dernière modification : 08 janvier 2012