Wallonie 2010

"Forcer l'Avenir - Rejoindre la France"
 

 
 
 

Prendre le taureau par les cornes



L'éveil de la Wallonie












 

 


Quelques nouvelles et commentaires

31 août 2009 - Ce qui est annoncé à l'IJzerbedevaart se réalise souvent !
 
Kris Peeters, le ministre-président flamand, avait annoncé vendredi à la VRT que le retour à l'équilibre budgétaire en Flandre serait plus rapide que dans les autres entités et profiterait à la Flandre,

Le gouvernement flamand a prévu un retour à l'équilibre en 2011. La Flandre disposera donc de marges budgétaires les années suivantes. Mais elles ne seront pas utilisées pour assainir les finances publiques belges, a-t-il expliqué.

Et à la traditionnelle grand-messe flamingante du pèlerinage de l’Yser où il était présent, il a confirmé que le plan Maddens serait suivi, c'est-à-dire que l’argent flamand doit aller aux Flamands . Le slogan "La Flandre est là pour chacun " démontre une réelle volonté d’une politique en faveur d'une Flandre sociale au détriment d’un état fédéral en anémie financière grave.

Le président du Comité du Pèlerinage réclame à ce titre la suppression des élections fédérales. Selon lui, seul le gouvernement flamand est légitime en la Flandre. Le Comité du Pèlerinage a réaffirmé par également l’attachement de la Flandre à Bruxelles.

À voir l’air réjoui du président flamand, l’on peut penser qu’il pensait déjà avec délectation aux politiciens des Oliviers bruxellois et wallons qui, privés de l’aide de l’état fédéral, face à un gouffre financier énorme, viendraient implorer l’aide de Dame Vlanderen.

Et, comme une joie ne vient jamais seule, il devait également jouir de bonheur à l’idée de l’illustre voyageur australien, le Van Rompuy 1er  se débattant dans une crise de plus en plus aiguë. Car au CD&V comme ailleurs, les membres du parti ne sont pas tous frères et les dagues ne demandent qu’à sortir du fourreau !

Et que va faire Rudy Demotte ? Rien, sinon essayer de placer quelques chômeurs wallons de plus en Flandre. Pour lui ; comme pour Di Rupo, il semblerait que la Flandre est l’avenir de la Wallonie !

30 août 2009 - 10 jours passés en France, la conviction que notre avenir s'y trouve
 

Je rentre d'un séjour en Haute Normandie en passant par la Picardie. L'on ne peut pas dire qu'il s'agit là des Régions les plus riches de France. Et pourtant...

J'y ai trouvé nombre de petites villes aux petits commerces encore prospères, des villes et villages propres et abondamment fleuris.

Au niveau du patrimoine, les efforts d'entretien, de restauration ou de conservation de chaque monument sont constants. un exemple ? Le Hom de Beaumont le Roger (ci-contre) où j'ai séjourné. Il est certain que la gestion des Régions y est pour quelque chose.

Quelle différence avec notre Wallonie qui devient terne lorsque l'on voit cela.

Cela me conforte dans l'idée que notre pays wallon ne redécouvrira sa beauté, son essor économique et son bonheur de vivre qu'en devenant Région de France.

Et en rentrant aujourd'hui dans mon pays de Liège, je découvre que certains rattachistes hurlent avec les loups flamands en véritables collaborateurs de l'oppression majoritaire de la Flandre sur le pays, J'en découvre d'autres qui tentent de déstabiliser le seul parti qui construit avec obstination ce retour à la mère patrie depuis 10 ans maintenant.

Les élections du 7 juin ne leur ont pas apporté la victoire éclatante espérée. Donc le président, la structure et le programme actuel devraient être modifiés. Jusqu'à un certain Pierre Pilat qui se voit déjà calife à la place du calife sur le site du Scrogneugneu (! voir les perles de Monsieur Chicotin)

Cela me confirme dans l'idée que j'ai toujours eue que la progression se fera par l'apport de nouveaux membres, plus réalistes et moins romantico-révolutionaires que ceux qui ne sont bons qu'à donner des conseils, qu'à fustiger quiconque les met en question ou encore qui s'affirment les détenteurs uniques de la voie à suivre.

Je le dis, ceux-là, il vaut mieux les laisser à leurs revendications stériles, à leurs jeux de petites chapelles idéologiques, quitte à dégraisser les effectifs présents pour construire une machine efficace, capable de rassembler tous ceux qui vont se trouver bientôt devant le dilemme; accepter une domination flamande ou choisir le pays de la Liberté, de l'Egalité et de la Fraternité ! Ce ne sera jamais avec les 1% au plus des vieux grognards, que la cause gagnera en popularité.

Bien au contraire, elle décourage tous les nouveaux partisans, les néophytes comme ils disent avec condescendance et cela est une trahison pure et simple de l'idéal qu'ils prétendent servir !

20 août 2009 - De nouveaux dossiers ? Mais quid des anciens ?
Cela continue ...
La presse en fait ses choux gras depuis quelques années déjà.
Une annonce de nouvelles affaires, mais que deviennent les anciennes ?

La presse n'a-t-elle plus donc plus de journalistes enquêteurs , Se contentent-ils de publier les communiqués de Belga et de trouver une photo d'archives pour leur publication ?

La presse a-t-elle si peu de fierté professionnelle qu'elle ne se pose même pas les questions que leurs lecteurs se posent à juste titre

Que sont devenues les " Affaires" de Charleroi, tellement annoncées par la presse. Etouffées? Oubliées? En attente de complément d'enquête ou de jugement ?

Et la Justice ? Où est elle ? Quand on sait que "certains" dossiers politiques n'aboutissent pas pour cause de prescription.

Un exemple? Patrick Moriau et les fonds occultes du PS mis sur un compte au Luxembourg.

En 2007, le Tribunal correctionnel de Liège, les juges ont considéré qu'il avait commis un faux en écriture en omettant de renseigner les 625.000 euros qui appartenaient incontestablement au PS, qu'il avait fait usage de faux bilans, sachant qu'ils étaient faux, notamment en les déposant auprès du Ministère des Finances, du Sénat et de la commission de contrôle des dépenses et de la comptabilité des partis. Les juges ont accordé la suspension du prononcé car un  délai raisonnable avait été dépassé; Néanmoins, le tribunal a prononcé une déclaration de culpabilité. Patrick Moriau devra en outre payer les frais qui s'élèvent à 11.399,17 €. Un peu d'argent et être "oublié" ?

Cette information est parue dans la Dernière Heure du 25 janvier 2007 dans la rubrique "Faits Divers".

Trois questions primordiales se posent.

Un élu  qui commet ce genre de délit, ne devrait-il pas être jugé par une autre instance qu'un Tribunal correctionnel et plus rapidement?

Combien de temps faudra-t-il pour que toutes les affaires mises sur le dos de Van Cauwenbergh, car innocent ou coupable, il serait normal qu'elles fassent l'objet d'une priorité, l'homme ayant même assuré la présidence de la Région Wallonne?

Et la presse accordera-t-elle la même importance à la relation des jugements, positifs ou négatifs, à son encontre qu'à celle du "scoop" qui sème le doute sur un homme?

19 août 2009 - La Belgique, royaume de la peau de banane
 
Au fil des jours, l'on finit par se rendre compte que le pays est devenu une monarchie bananière et que si on le dit pays du surréalisme, il est aussi un producteur de peau de banane.

Sous le titre réjouissant de  " Un accident de voiture oppose Lizin (bourgmestre démise de la Ville de Huy - NDLR) à Toussaint (nouvelle bourgmestre de la même ville -NDLR) ;: qui dit vrai ? "

Il semble qu'Anne-Marie Lizin ait embouti la voiture de Micheline Toussaint, parce que celle-ci avait délibérément bloqué la voiture de l'autre, parquée sur son emplacement de parcage. Mais comme celle d'Anne-Marie porte fièrement la plaque d'immatriculation HUY001, comment Micheline a-t-elle osé appeler la police pour demander le déplacement du véhicule prestigieux et litigieux? Il est probable que cet incident, digne de Clochemerle, se termine devant les tribunaux.

Les tribunaux ?  Là aussi l'on peut se demander où se trouve la peau de banane.

Francine De Tandt, la juge du Tribunal de Commerce de Bruxelles est citée depuis la semaine dernière dans un  dossier concernant un possible corruption à propos de la vente de la banque Fortis à BNP-Paribas.

Glenn Audenaert, directeur de la police judiciaire de Bruxelles avait adressé une lettre de plainte au ministre de la Justice, Stefaan De Clerck (CD&V). Ce dernier a réagi ce mardi en demandant au procureur général près la cour d'appel de Bruxelles, Marc de le Court, de mener une instruction pénale à charge et à décharge à l'encontre de Francine De Tandt.

D'autre part, La juge aurait déposé plainte contre le directeur de la police avec constitution de partie civile pour dénonciation calomnieuse.

 "Il aurait fait part d'un certain nombre de choses aux autorités et porté des charges contre elle qu'elle nie avec force. Et deuxièmement pour avoir brisé le secret professionnel, car il a donné une série de détails à la presse qu'il ne pouvait connaître que par son métier et qui sont protégés par le secret professionnel", a déclaré l'avocat de Francine De Tandt, Maitre André De Becker.

Et à la rentrée, les peaux de banane seront légion entre le différents partis mais aussi entre le politiques d'un même parti. Ce n'est pas une prévision mais une affirmation !

18 août 2009 - La France parle, la Belgique se tait !
 

Dans une interview donnée le 15 août au Financial Times Fadela Amara, secrétaire d'État du gouvernement français déclare « La burqa ne représente pas simplement un morceau de tissu, mais la manipulation politique d'une religion qui réduit les femmes à l'esclavage et va à l'encontre du principe d'égalité entre les hommes et les femmes ".

« La vaste majorité des musulmans est contre la burqa. La raison est évidente. Ceux qui ont participé à la lutte pour les droits de la femme chez eux, je pense en particulier à l'Algérie, savent ce que ça représente et quel projet d'obscurantisme politique ça dissimule, visant à étouffer les libertés les plus fondamentales " , a-t-elle poursuivi.

Le Président Nicolas Sarkozy, Le chef de l'État, Nicolas Sarkozy, avait estimé que la burqa ou le niqab) n'étaient pas "le bienvenu sur le territoire de la République " .

Bien entendu, en Belgique, le problème n’a jamais suscité la moindre polémique. Il y a six déjà, lorsque je me rendais au siège social d’un secrétariat social à Saint-Josse-Ten-Noode (derrière le Jardin Botanique), il m’arrivait de rencontrer ces fantômes sombres d'un autre âge.

Le très socialiste bourgmestre Jean Demannez,  ne semble pas dérangé par cette aliénation féminine, pas plus que son parti d’ailleurs.

Un calcul électoral pour ne pas choquer des électeurs communautaires ? Peut-être. J’ai toujours pensé que le socialisme était à la pointe du combat pour la dignité humaine.   Vous savez le socialisme d’un Proudhon, d’un Jaurès, d’un Vandervelde, pas la contrefaçon que ce cher Di Rupo  nous a concoctés et qu’un Ernest Glinne ne pouvait plus supporter ! 1Cela ne se remarque pas tellement dans la nouvelle politique du PS.

A propos des politicien du PS actuel, il avait d’ailleurs déclaré dans une interview accordée au journal satirique PAN en décembre 2007, ,  « … pour en enregistrer plus, on leur a demandé moins – sauf d’avoir un esprit de “complaisance” souple, une ambition pas trop scrupuleuse et une association dans le clientélisme. 

Et dans ce manque de réaction au phénomène du port de la burqa ou du niqab, je ne retrouve, ni l’Égalité, ni la Liberté, ni la Fraternité qui doit protéger tout être humain, quel que soit son sexe ou sa race !

17 août 2009 - Merci l’ami. Merci Citoyen Glinne. L’on ne t’oubliera pas!
 
Aujourd’hui, Ernest Glinne nous quittera physiquement, mais nous garderons le souvenir d’un homme intègre, vrai socialiste et Wallon, qui a choisi le désir de France et de sa République avant de nous quitter. 

Par le choix de participer aux dernières élections européennes sous les couleurs du Rassemblement Wallonie-France, il a démontré que c’était le seul aboutissement pour le peuple de Wallonie auquel il n’a jamais cessé de penser.

Merci l’ami. Merci Citoyen Glinne. L’on ne t’oubliera pas!

Plutôt que de faire un éloge funèbre qui ne correspondrait pas à ses convictions profondes, j’ai fait le choix d’illustrer notre dernier salut en donnant quelques citations d’un homme de même conviction. Il le rejoint aujourd’hui dans le panthéon des êtres d'exception qui l’ont mérité pour le combat mené pour un monde meilleur.
Je cite donc Jean Jaurès.

« Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. »

« Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques »

« La République c'est le droit de tout homme, quelle que soit sa croyance religieuse, à avoir sa part de la souveraineté. »

« Je n'ai jamais séparé la République des idées de justice sociale sans lesquelles elle n'est qu'un mot"

Une dernière citation, que Ernest Glinne aurait pu faire et qu’il aurait pu adresser au milieu des rattachistes de toutes tendances.
 « 
N'ayant pas la force d'agir, ils dissertent. »
Je pense que les partisans du retour à la France feraient mieux de cesser de s’affirmer pour prendre le temps de convaincre !

14 août 2009 - Un prêté pour un rendu ? Une grande mosquée à Bruxelles ?
 
 La Libre Belgique rapporte aujourd’hui que « la communauté turque de Bruxelles a introduit une demande d'urbanisme auprès de la commune de Saint-Josse pour construire une mosquée pouvant accueillir 750 fidèles. »

« Il s'agit, dit-elle,  du plus important projet de mosquée depuis la construction de celle du Cinquantenaire à Bruxelles. Le dossier a déjà passé le cap du comité de concertation qui a accordé un avis favorable sous réserve de diminution des volumes de 30pc. Le projet de cette mosquée Selimiye émane de l'Union des Centres islamiques de Belgique. Le projet est signé par le bureau d'architectes d'origine belge Vizzion. » -974

C’est Emir Kir, secrétaire d'état socialiste chargé de l'Urbanisme à la Région de Bruxelles-Capitale, qui a maintenant le dossier dans les mains.

Normal ?? Non, car l’on peut craindre qu’il pratique un retour d’ascenseur pour la communauté religieuse qui l’a bien servi lors des dernières élections régionales.71

En effet,  début avril 2009, en période de propagande électorale, le président d'une mosquée à Schaerbeek avait invité les fidèles à ne pas oublier le vote du 7 juin,2009, ou plutôt avait incité les absents à donner procuration en cas de départ en vacances. Le problème de ses recommandations citoyennes, c'est qu'il donnait en même temps le numéro de téléphone du cabinet d'Emir Kir ((voir l'article de la RTBF).

Si demain, les catholiques, les juifs ou les protestants pratiquaient ouvertement cette « bienveillante » indication, lors de prochaines élections, quel ne serait pas le tollé de toute la classe politique ! Mais ce ne sera pas "l'humainste" Joëlle Milquet qui a changé le nom du parti social chrétien, pour attirer les votes des autres communautés religieuses, qui s'en indignerait. C'est dans son parti que l'on a trouvé la première députée voilée de Belgique !

13 août 2009 - S'ils n'ont pas de pain, qu'ils mangent de la brioche*
 

Sous le titre «  Beaux discours mais royales pratiques »  l’édito du quotidien « La Meuse » comparait la différence entre les paroles royales et les actes du souverain belge. Je ne résiste pas au plaisir de vous en donner l’extrait qui suit :

« Décembre 2008. “ Refusons fermement le retour au chacun pour soi. Mettons cette crise à profit pour créer de nouvelles manières d’agir ensemble... ” Juillet 2009. “Mes pensées vont d’abord à tous ceux qui, à la suite de la crise économique internationale, ont perdu leur emploi. C’est une lourde épreuve pour de très nombreuses personnes et pour leurs familles. Les conséquences sociales de la crise sont énormes et réclament une réponse à différents niveaux. […] Nous pouvons aussi nous interroger sur le caractère de plus en plus matérialiste de nos sociétés et sur la nécessité d’accorder plus de place aux valeurs familiales, à celles de la convivialité, de la solidarité et du respect de l’autre. Je constate de grandes attentes chez les jeunes à ce propos. ” De qui sont ces mots? Vous l’aurez sans nul doute deviné, d’Albert II. Ils ont été prononcés à l’occasion des fêtes de Noël et du 21 juillet. Et en ces temps de profonde crise, nul ne conteste ces propos.

Il semblerait toutefois qu’il y ait une marge entre le discours et la réalité. Mais mettons-les un instant en regard des dernières acquisitions navales de nos souverains. Selon le “ Soir Mag ”, le couple royal aurait donc acquis en 2007 une “ Ferrari des mers ” de 15 mètres de long pour la “ modique ” somme de 1,5 million d’euros. Et en 2008, il aurait remis cela. Mais en plus en mieux !  Il possède aujourd’hui l’Alpa, magnifique bateau ; sorti des chantiers Rizzardi, à Sabaudia, au sud de Rome, de 27 mètres de long et un prix catalogue fixé à 4,6 millions d’euros. Quand a-t-il été acheté? Probablement dans le courant de l’année 2008.

* La légende prête ces mots à Marie-Antoinette, Reine de France et épouse de Louis XVI.
Elle les aurait prononcés à la fenêtre du château de Versailles, devant le peuple Parisien
venu auprès du Roi se plaindre de l'augmentation du prix du pain en octobre 1789.


   Parfois la balance  penche trop d'un seul côté

12 août 2009 -Van Rompuy, "envoyé spécial" du Groupe Sud presse
 
Cela devient une habitude de la presse que de demander à nos homme politiques de profiter de leur voyage à l'étranger pour devenir leur "envoyé spécial" et de leur communiquer les impressions qu'ils éprouvent lors de leur séjour.

C'est une opération profitable pour les deux parties, le journal a des échos "people" et l'homme politique espère améliorer ainsi son image.

Ces papiers sentent le texte primaire d'une carte postale, mais dévoilent parfois des constatations déroutantes !

C'est le cas de Herman Van Rompuy qui communique hier dans le journal La Meuse des remarques sans saveur, ni couleurs sur l'Australie sous le titre " L'hiver, ici, ressemble à un début de printemps ".

Une information instructive lorsque l'on sait que ce continent est pratiquement aux antipodes de notre pays.
Mais dans le texte une remarque plus intéressante, " La culture y est européenne, la nature tropicale.  Du brassage des populations est né un nouveau peuple avec sa propre identité. Mais le scandale réside, naturellement, dans le sort réservé à la population indigène. "

Doit-on comprendre qu'il regrette que les droits de l'homme et le respect des minorités ne soient pas appliquées, lui dont le parti n'accepte la libre expression des citoyens francophones dans la périphérie de Bruxelles.et dont l'épouse dit toute l'horreur de vivre à Rhode St Genèse où les mauvais francophones côtoient de bons flamands.

Car si indignation il y a en Australie, comment n'émet-il pas les mêmes regrets au gouvernement fédéral belge ? C'est d'un loufoque absolu, qui ne peut que faire penser qu'il se fout de la gueule des francophones.

Mais s'il profite d'une température printanière dans les vacances que ses compatriotes peu fortunés ne peuvent pas s'offrir, nous pouvons l'assurer que chez nous, l'automne sera tempétueuse au point de menacer le tronc de la nation sur lequel il est censé s'appuyer !

11 août 2009 - Ernest le Rebelle, le Citoyen Glinne nous a quittés
 

Informé du décès d'Ernest Glinne, le Président du R.W.F. Paul-Henry Gendebien tient à lui rendre hommage au nom de tous ceux qui militent pour la réunion de la Wallonie et de Bruxelles à la France.
C'est avec émotion qu'il souligne la disparition d'un grand citoyen du Pays de Charleroi, qui avait réussi à concilier la défense de la Wallonie, du socialisme démocratique et de l'Europe.
Ernest Glinne a toujours réussi à se tenir à l'écart de toute compromission avec les dérives et les corruptions du régime des partis.
C'était son double amour de la République et de la France qui l'avait conduit voici quelques années à rejoindre le R.W.F.
Le Rassemblement Wallonie-France salue sa mémoire, car Ernest Glinne mérite de figurer au Panthéon des grands Wallons.

Paul-Henry Gendebien, Président du R.W.F.

Ecoutons le dernier message qu'il nous a adressé, sous la forme d'un extrait de son annonce de siéger désormais au nom du RWF au Conseil Communal de Courcelles.
Il témoigne de son vœu de voir un jour une Wallonie, heureuse et prospère. C'est pour cela qu'il avait rejoins le RWF.

Il me semble maintenant qu'ajouter du temps au temps importe beaucoup moins pour moi
que le dépôt sur mon parcours, à un âge avancé, d'une pierre de pèlerin.

Sans faire de leçon à personne en ce lieu, il se fait que j’aime profondément mon pays,
la Wallonie, à la manière dont Jaurès aimait le sien, qui a d'ailleurs toujours aussi été le mien.
Un peu d'internationalisme éloigne du sol natal; beaucoup d'Internationalisme y ramène.

Je ne crois plus du tout à l'acceptabilité de l'Etat belge
et des mensonges triomphants qui passent encore sous ses plafonds en lézardes.

Il me FAUT choisir. Et le peuple de Flandre doit être pour moi désormais un bon voisin si possible, respecté dans la mesure du respectable, mais celles et ceux qu'il élit en trop grande force ne peuvent plus être des compatriotes dominants.

Le refus d'un système de type colonial imposé aux Wallons m’est personnellement indispensable, sans attendre un jour de plus, aux niveaux ou je suis une portion de l'âme wallonne.

Laissons la conclusion à Francis Van de Woestyne, journaliste de La Libre Belgique ( voir l'article ) qui l'avait interviewé avant les élections:
"
Voilà. On prend congé, le temps, pour Ernest Glinne, de réciter en flamand un poème de Albrecht Rodenbach. Croit-il qu'un jour, il vivra en France, sans devoir déménager ? Si ce n'est pas le cas, il se fera enterrer à Jeumont, juste derrière la frontière, avec pour instruction de "rapatrier" son corps à Courcelles lorsqu'un drapeau français flottera enfin au fronton de la mairie..."

 

10 août 2009 - Les souffrances de Madame Gertruid Van Rompuy ... Atroce !
 
Madame Van Rompuy  a donné une interview au journal flamand Humo. Marcel Sel à qui nous devons la traduction du texte,  répond sur son blogue (Un blog de Sel)  aux remarques profondément choquantes provenant de l' épouse du 1er ministre de tous les Belges (????).

Mais il commence par les remarques suivantes que je ne puis qu'approuver : "imagine-t-on Carla Bruni reprocher aux Corses un prétendu caractère remuant ? Ou Mme Berlusconi se moquer de la soi-disant « paresse » du Mezzogiorno ? Ou encore Mme Zapatero fustiger la proverbiale arrogance des Basques, ou le manque d’empressement des Catalans à parler l’espagnol ? Non ! Impossible ! C’est pourtant bien ce que vient de faire Mme Herman Van Rompuy, Gertruid Windels, dans le magazine Humo, l’équivalent du Télé Moustique. Non seulement, elle refuse aux Francophones le droit à la libre circulation et à la libre installation dans leur propre pays, mais en plus, elle les présente comme des méchants, et s'il y a la frontière linguistique, c'est bien fait pour eux ! "

Voici un extrait de ce morceau d'amour pour certains des administrés de son tendre et cher époux, parti se reposer en Australie. Puisse-t-il y perdre sa femme dans le bush !

"(Je suis) née à Ruien, Flandre orientale, mais j’ai grandi à Courtrai, Flandre occidentale. Déménager à Rhode-St-Genèse fut un choc culturel. Comment aurais-je pu savoir que c’était une question aussi sensible de parler néerlandais en périphérie bruxelloise ! Peu après mon arrivée, je marche dans la rue et des enfants se traitent mutuellement de « sale Flamand » ! Je n’en croyais pas mes oreilles. Celui qui n’habite pas dans la périphérie ne comprend pas ce qui nous énerve. Vous avez des Francophones qui ouvrent un restaurant ici à Rhode et qui refusent de parler un seul mot de néerlandais. La carte?  Unilingue français. Bon, nous allons y manger, nous y parlons clairement néerlandais, mais du patron, nous n’obtenons aucun mot de néerlandais en retour. Pas un mot ! Je dis toujours aux Francophones de Rhode : " Il n’y aurait jamais eu une frontière linguistique si vous aviez montré du respect pour la population locale. " On récolte ce que l’on sème. Un Flamand n’aurait pas l’idée d’ouvrir un restaurant néerlandophone dans les Ardennes. Les Francophones le font dans la périphérie et nous traitent de racistes !»

A lire cela, je regrette presque Yves Leterme, brillant chanteur de Marseillaise, qui pensait les Wallons dans l'incapacité intellectuelle d'apprendre le flamand mais qui honorait à sa manière les Français !

J'en arrive à me poser une question primordiale. Dès sa rentrée, ce cher (onéreux-NDLR) Herman va-t-il présenter des excuses à ses concitoyens de Rhode ? De la Région bruxelloise ?

Il me semble que lorsque l'on a une femme pareille qui fait une déclaration pareille, il reste un solution honorable, la démission !

9 août 2009 - Pour soutenir l'emploi wallon, mangez des pommes flamandes cet hiver !
 

Telle est la conclusion de l’article de RTL Info paru sous le titre « La Flandre embauche des Wallons pour ses cueillettes »

Ce sera bientôt la saison des récoltes de fruits et les cueilleurs risquent de manquer dans le Limbourg. Du coup, les Flamands lorgnent sur les demandeurs d’emploi wallons ! Bizarre, lorsque l’on sait qu’il y avait  223.532 demandeurs d’emploi fin juillet dans la région flamande. Mais … Il s'agit d'un emploi saisonnier, sous payé,  très éprouvant et le contrat peut à tout moment être suspendu par l'employeur.


Extrait de RTL Info

Une journée spéciale de recrutement a donc été organisée avec collaboration du Forem, organisme wallon, qui ne fait que suivre les orientations politiques de Rudy Demotte et d’Elio Di Rupo, grands amateurs d’exportation de travailleurs wallons vers la Flandre.

Ne prônent-ils pas la connaissance du néerlandais pour répondre aux exigences des Flamands ( Voir " Quand le PS pactise avec l'Open VLD pour une restauration de la Belgieke  ! "). Ce n'est pas encore obligatoire en Wallonie, mais fortement conseillé. Une trahison des parents car si l'anglais, l'allemand, l'espagnol, le russe ou le chinois sont des langues porteuses pour l'avenir de leurs enfants, le flamand ne leur apporte pas une valeur ajoutée ailleurs qu'en Belgique. En effet, beaucoup d'entreprises néerlandaises utilisent désormais l'anglais pour leurs rapports commerciaux !

Il est vrai que la Région Wallonne comptait 237.227 chômeurs fin juillet. Mais tenter d’en placer pour une courte période, cela fait-il partie de réel travail d’insertion et de formation prévu pour le cahier de charge de ce parastatal ? Son rôle n’est-il pas plutôt de former les demandeurs d’emploi pour les rendre aptes à répondre aux nombreux postes vacants en Wallonie, où beaucoup de patrons n’arrivent pas à trouver les personnes compétentes pour les occuper ?

A la question de savoir si la connaissance du flamand est nécessaire pour obtenir cet emploi aléatoire et peu valorisant, Florence Lamolinne ,employée par le Forem Mobilité Interrégional, répond "Pour la cueillette, il n'y a pas de connaissance du néerlandais requise. Il faut être très motivé et avoir une bonne condition physique".

Pour ma part, je remplacerai la conclusion du journaliste « Pour soutenir l'emploi wallon, mangez des pommes flamandes » par la seule valable pour tout Wallon qui se respecte et qui ne veut pas voir sa région transformée en terrain de loisirs pour ses voisins du Nord  et en fournisseur de main-d’œuvre non-qualifiée à bon marché.

 « Pour soutenir les agriculteurs wallons, en grande difficulté de survie, ne mangez que des fruits et légumes produits en Wallonie».



Les Produits  Wallons
sont toujours bons !
Soutenons nos agriculteurs
en devenant leurs fidèles acheteurs !

8 août 2009 - Les couteaux s'affûtent pour la rentrée. L'Olivier va être secoué
 

En interne d'abord, les socialistes qui n'aiment pas l'image de plus en plus forte d'un parti écolo qui dirigerait les marionnettes PS et CDH. Une torpille vient d'être lancée par les Jeunes Socialistes. Il est certain que les socialistes sont mal placés pour donner des leçons, mais il faut avouer que ledit Nollet est avide de titres et de responsabilités.

En externe ensuite, l'on remarque bien qu'au gouvernement fédéral, les Flamands ont pris le véritable pouvoir et ont donné des sucettes aux francophones.

Le CDH et les socialistes demandaient une régularisation des sans-papiers ?


Extrait de RTL Info

 OK, mais dans les faits rien n'a changé, sauf qu' Annemie Turtleboom, en tant que nouveau ministre de l'Intérieur, fait donner la troupe pour déloger ceux-ci de tous les endroits qu'ils occupent à Bruxelles. Melchior Wathelet au budget ? Oui, mais sous les ordres de Guy Vanhengel. Seul Didier Reynders occupe encore un poste-clé. Mais pour combien de temps ? Et ii ne fait pas partie de toute façon du fameux trio " Les Oliviers ", illusionnistes en voie de devenir célèbres pour leur spectacle !

Fin septembre, une rentrée théâtrale attendue avec plein de rebondissements, de trahisons, de péroraisons, de défis, d'accusation. Une vraie téléréalité avec gros budget, entièrement financée par les cochons de payants belges !

7 août 2009 - Se taire peut être la preuve d'une complicité passive !

Une étude de l'université du Delaware (Etats-Unis) relayée par le journal De Morgen du jeudi 6 août affirme que près de neuf hommes politiques belges sur dix soupçonnent un ou plusieurs collègues de corruption.

A la question "Combien d'hommes politiques sont selon vous impliqués dans la corruption?", 40,3% des sondés répondent "quelques-uns" et 46,9% répondent "une partie" des collègues.

Si les Américains, toujours pragmatiques, font ce genre d’étude, cela signifie les doutes sérieux qu’ils ont sur la Belgique et ses différents échelons de pouvoir.

Mais si l’enquête a été faite dans les règle de l’art, et pourquoi en douter ?, cela témoigne de deux choses, il y a plus de corrompus que ceux qui sont dénoncés dans la presse et que la loi du silence joue à fond. Si neuf politiciens sur dix pensent que certains de leurs collègues sont corrompus, pourquoi appliquent-ils la loi de l’Omerta, si chère à la mafia. Ils n’en ont pas la preuve ? Soit, mais s'ils le croient, qu’attendent-ils pour démissionner ?

Mais il est vrai que la soupe belge est si bonne !

6 août 2009 - Prévoyant, le gouvernement Wallon a consolidé l’emploi ces cinq dernières années !
 

En effet, les effectifs de la fonction publique wallonne ont augmenté de 10,5% en cinq ans. C’est La Dernière Heure qui l’affirme ce jeudi dans ses colonnes, La Wallonie compte de plus en plus de fonctionnaires. Selon les données administratives recueillies par l'Institut wallon de statistique (Iweps), 16.298 personnes travaillent dans la fonction publique wallonne.

En 5 ans, les effectifs de la fonction publique wallonne ont augmenté de 10,5%, soit une croissance moyenne de 2%. Cette croissance de l'emploi est tirée par les organismes pararégionaux dont les effectifs ont augmenté de 50%, soit un rythme de 8,3% l'an. En 5 ans, les effectifs de l'administration centrale ont diminué de 6%, ce qui représente une diminution annuelle moyenne de 1,2%. Actuellement, l'administration centrale reste donc le premier employeur du secteur public.

Bizarrement, ce sont les organismes pararégionaux qui ont permis cette progression régulière et spectaculaire. Serait-ce encore un effet du clientélisme politique ? Ou bien une volonté de créer de l’emploi ? Ou encore de mieux servir le citoyen ?

Tout ce que l’on peut constater, c’est que les services régionaux fonctionnent de moins en moins bien. Est-ce l’effet d’un engorgement de travailleurs sur des lieux de travail exigus ou la tranquille assurance d’être couvert par un homme politique ?

Que l’on ne me dise pas le contraire. Il suffit de voir l’état de nos routes pour s’en convaincre. Pas de budget suffisant pour les travaux nécessaires ! De plus, j’ai eu l’occasion de tester le service environnement de la région. A un courriel de demande d’information que j’ai envoyé au responsable dont l’adresse est mentionnée sur le site de ladite région, je n'ai reçu aucune réaction depuis plus de deux mois !

Il est paradoxal au moment où les déficits et dettes de la région sont en évolution catastrophique, que l’argent du contribuable serve à créer des postes dans l‘administration au lieu d’être investi dans le développement de l’économie.

En France, le président a déclaré ne pas renouveler le remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite. Quand l’on sait qu’il y en a moins par nombre d’habitants que chez nous.

Mais il est vrai qu’en Belgique nous donnons l’exemple. Quel est le pays qui possède quelque soixante ministres ? La Belgique est riche, la Belgique est grande et la Belgique est le pays du surréalisme !

 6 août 2009 - Le Benelux, état reconnu par l'Europe ?

La théorie du groupe de Baarle sur la recréation des Lage Landen divise les opinions et beaucoup ont tendance à minimiser, ce qui ne serait qu’un club de réflexion sans grand pouvoir.

L’on sait qu'un nouveau traité Benelux a été signé pratiquement pratiquement en cachette l’an dernier par Yves Leterme. Moralité, il constitue déjà en Europe une esquisse d’état à part entière.

Vous en doutez, voici une preuve donnée par le parlement européen lui-même. Il avait adopté fin avril, le règlement régissant le cabotage dans les Etats membres, selon la règle 'trois sur sept', ce qui signifie la limitation à trois trajets de cabotage dans les sept jours suivant un transport international.

Mais ce règlement ne s'appliquera pas aux transports intra-Benelux, exécutés par des transporteurs belges, néerlandais ou luxembourgeois. Le 3/7 sera obligatoire pour tous les autres transporteurs des autres Etats membres.

Il faut constater que l'Europe ne pouvait pas faire autrement, car c'est le traité Benelux qui règle les dispositions autorisant la totale liberté de cabotage entre les trois pays. Ces trois pays sont considérés comme un seul territoire, et ce traité fut signé il y a plus de 15 ans, avant les dispositions européennes en matière de cabotage.

Trois pays considérés comme un seul territoire. Le groupe de Baarle peut être optimiste. l’Europe oublie la règle de libre concurrence en admettant qu’une union douanière devienne une frontière d’état et les parlementaires belges francophones n'y voient que du feu !

4 août 2009 - Si RTL Info le dit ... La Belgique est ruinée
 
La station non-gouvernementale de propagande le déclare sur son site Internet, la Belgique est ruinée par la crise mais, trois petits points de suspension, aussi par les entités fédérales.

Trois petits points de suspension significatifs. En effet, si l'état fédéral n'arrive plus à gérer un budget trop étriqué pour ses obligations, il n'y a qu'une seule solution possible, donner plus de pouvoir aux régions qui sembleraient avoir de bien plus grandes capacités financières. Je dis bien qui qui sembleraient car la crise et la gestion publique désastreuse de certaines régions ou communautés a là aussi durement frappés et ces entités risquent de se retrouver également à bout de souffle et noyées dans d'importants problèmes financiers.

Mais le ton est donné. Ce sont les entités fédérées qui ont la part la plus importantes des rentrées, donc pourquoi ne pas préparer les francophones à l'idée que la solidarité interpersonnelle comme aiment l'appeler notre ménage à trois PS,CDH et Ecolo serait une bonne solution.

De quoi ravir nos amis flamands, toujours prêts à prendre en charge leur destin au détriment de cette Belgique, qu'ils dirigent et dominent pourtant.

Mais la Flandre est ainsi faite: elle veut son autonomie mais garder sa capitale Bruxelles et continuer la colonisation active de la Wallonie !

3 août 2009 - Rassurez-vous, Le pays n’est pas abandonné, Joelle Milquet réfléchit !

Dans son édition de samedi dernier, le journal L'Écho se fait l’écho de Joëlle Milquet, la ministre fédérale « humaniste ? » de l'Emploi qui prépare un nouveau volet de mesures anticrise pour la rentrée de septembre,

Elle envisage de doubler les réductions de charges en faveur des trois premiers emplois créés par une PME ou encore de favoriser le glissement vers un statut de formateur pour les travailleurs de plus de 45 ans qui perdent leur emploi.  Mais il s'agit de « pistes», avoue-t-elle sobrement, qui devront faire l'objet d'arbitrages dans le cadre d'un budget que l'on sait étriqué.

"Pour gagner en efficacité, nous devons agir de manière concertée, avec le fédéral en soutien des ambitions régionales", ajoute-t-elle dans une envolée digne de La Palisse. C’est donc pourquoi elle réunira une conférence interministérielle de l'emploi début septembre, avant que la 3e phase du plan de relance soit discutée au fédéral.

Comme il est encourageant de savoir que cette laborieuse ministre et présidente de parti, travaille même pendant son repos estival. Mais est réellement du travail ou simplement de la communication pour ne pas disparaître complètement dans le grand désert des vacances politiques ?

Et cette réflexion judicieuse certes, mais sans aucun développement ni pratique, ni consensuel est-elle réalisable ? Elle-même précise que les moyens pour financer le projet sont « étriqués ».

Quel manque de respect que cette non-information pour les « petites gens »  resté en Belgique !
Vous savez ceux qui ont perdu leur emploi, ceux qui vont le perdre, ceux qui se demandent avec inquiétude ce que l’état va leur prendre en taxes et leur supprimer comme avantages et … ceux qui n’ont pas le loisir de philosopher dans un havre de paix touristique et même parfois exotique !

La pudeur semble ne plus avoir cours chez nos politiques et il ne sont même plus conscients qu’il vaudrait mieux faire oublier pendant cette période de détente qu’ils s’offrent, les phrases creuses et les promesses rarement tenues.

Et puisque la période des vacances permet de faire des propositions audacieuses, permettez d’en faire une à mon tour.

Et si les politiciens wallons se réveillaient en septembre et tenaient de véritables états généraux sur le sauvetage d’une région en voie de colonisation flamande ?
Mais il s’agit d’une « piste » qui devrait faire l’objet d’un arbitrage entre les quatre partis habituels et l’on sait que leur capacité à s’abstraire des compromis à la belge est « étriquée » !


En situation de crise grave, très grave,
pourquoi un ministre
resterait-il en Belgique avec ses électeurs
alors que le monde est si beau et apaisant ?

2 août 2009 - Faut-il être une agente de police agréée par l'imam du quartier  ?
 
L'on savait déjà que certains islamistes réclamaient des piscines réservées uniquement aux femmes, que d'autres exigent la suppression de l'enseignement du Darwinisme à l'école, et que les règles religieuses de leur alimentation doivent s'imposer à tous pour ne pas les mécontenter !

Ainsi, a-t-on vu une ridicule obligation faite aux traiteurs fournissant  les bureaux de vote, de livrer des sandwichs ne comportant ni jambon, ni cochonnailles qui risquaient de contaminer ceux aux fromages prévus pour les assesseurs musulmans.

L'on sait aussi que les services de gestion du personnel du Ministère de la Justice envisageaient l'autorisation du port du voile dans les tribunaux.

A voir la note ci-contre, l'on est en droit de se demander s'il ne faudra pas que les postulantes à un poste de policier de quartier doivent bientôt étudier le Coran et être agréée par la mosquée pour procéder à une vérification d'identité.

Bien sûr, l'information révélée, l'on s'empresse de déclarer qu'elle va être revue. Mais elle montre bien l'état d'esprit qui règne dans la société occidentale. Les nouveaux arrivants ne sont plus tenus de s'intégrer au consensus national, mais bénéficient d'un statut privilégié par rapport aux citoyens.

La Belgique est neutre ? Il faut qu'elle devienne laique, seul moyen d'assurer la liberté de conviction pour tous, mais aussi le respect de l'autre et de la société dans laquelle il vit !.


Que sont la burga, le nigab et la Hijab ?

 

J'exagère ? Non, pour preuve, en France, cette information, peu diffusée chez nous mais qui montre l'agressivité de cet intégrisme, précurseur d'une guerre de religion dont nous devons nous passer pour le plus grand bien de nos amis arabes, désireux de vivre en harmonie avec la nation où ils ont été accueillis !

Mahmoud Doua, enseignant en anthropologie du monde arabo-musulman à l'université de Bordeaux 3 et imam de la mosquée de Cenon, se serait fait agresser à la sortie de la salle de prière située dans le quartier de Thouars, à Talence en France  D'après son récit, deux jeunes hommes, des salafistes, fondamentalistes musulmans, l’auraient poursuivi et agressé, le blessant à la main droite.

Il était intervenu dans plusieurs émissions de télévision où, par souci de modérer l’image désastreuse de l’islamisme intégriste,  il n’avait pas prôné le port du nigab.  bien que se montrant très critique sur ce qu’il appelle le « dogme laïc ».  " Tu dis que tu représentes les musulmans, alors que tu n'es rien du tout! " lui auraient lancé ses deux agresseurs.

En juin de cette année, dans la région parisienne, une enseignante de lycée, collaboratrice du site Internet Riposte Laïque, avait été prise à parti par une vingtaine d'élèves d'obédience salafistes qui ne supportaient pas son engagement.

Le journal L’express le souligne, les flèches des intégristes pleuvent sur tous les camps idéologiques et créent une tension croissante, alors que les travaux du parlement français sur le port du niqab s'annoncent particulièrement épineux.

1er août 2009 - Ayez confiance, disait-il avant les élections
 

Qui a dit « Une très grande partie de notre déficit conjoncturel va se transformer en déficit structurel - entre autres, vu le vieillissement. Ce qu'on croit être conjoncturel est en fait permanent ». ?

Serait-ce notre rédacteur ?
Le président du RWF ?
Madame Soleil ?
Non, il s’agit de ce cher fantôme du 16 rue de la Loi, notre premier ministre, ce cher (onéreux ?) Herman Van Rompuy.

 « la législature prochaine et une très grande partie de celle d'après seront marquées, hélas, par l'effort budgétaire », ajoute Herman Van Rompuy, mais selon sa bonne vieille habitude, se rassurant « tout cela est surmontable » dit-il.

Ce visionnaire de « haut vol » précise même : « Dans les gouvernements de ces quinze dernières années (...), l'effort n'était plus populaire. On va devoir s'adapter. Surtout, la population va devoir s'adapter ».

Il dit également que la réforme de l’Etat devra être négociée avant le début de la présidence belge qui débutera dans moins d’un an, en juillet 2010.Il croit donc « que la réforme se fera en étapes. Celle qu'on espère franchir début 2010 ne sera pas la dernière ». Le plus dur, ce sera BHV parce qu'"..on est dans le virtuel. C'est plus difficile que des chiffres ou des problèmes bien délimités ".

Ou cet individu qui nous gouverne est bête et aveugle, ou alors il s’agit du roi des menteurs. Ou il n’a pas vu que le navire Belgique était à quelques mètres de l’iceberg fatal, ou alors il le savait, mais il rassurait l’équipage et les passagers pour conserver quelques moments de navigation supplémentaires.

Rappelez-vous, ses discours lénifiants avant les élections de juin 2009. Tout allait s’arranger sous sa conduite éclairée, BHV, le conflit communautaire, la réforme de la constitution, la nomination des bourgmestres francophones de la périphérie et même la crise qui ne serait que momentanée.

Mais il serait injuste de ne pas associer tous les politiques de tous les partis habituels à cet effort de dissimulation pour gagner la confiance des électeurs.

Il y a eu publicité mensongère pendant les dernières campagnes électorales. Dans tout commerce honnête, l’on rembourserait le client trompé. Qu’attendent-ils pour faire de même ?

De nouvelles élections ? Oui bien sûr, et  si enfin cette crise ouvrait les yeux des Wallons, ils auraient au moins fait œuvre utile. Mais comme toujours, ils se représenteront avec les mêmes promesses, les mêmes mensonges et l’électeur est si peu réactif que la seule solution valable ne sera pas encore appliquée, l’ouverture de négociations pour rallier la France !

Relisez notre article paru sur wallonie2009.eu

ARCHIVES

phpMyVisites

 

Envoyez un courrier électronique à rene.thirion@wallonie2011.eu pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Copyright © 2011 René G. Thirion
Dernière modification : 30 mai 2011