-
06/09/2010 - Publié dans Trends - Editeur Roularta qui édite aussi Trends Tendances
Dessin humoristique de Trends pour illustrer un article "Les transferts freinent la croissance".
Ce que le dessinateur oublie de mentionner, c'est que le fauteuil et la bière ont été vendue par la Flandre!
Les patrons wallons qui sont abonnés à Trends Tendances ne bénéficient pas évidemment de cet article publié uniquement dans la version flamande, devrais-je dire flamingante ?
Les plus lucides feraient peut-être bien de se désabonner devant ce que je considère comme une insulte réelle?
" Les "néo-réunionists" sont en réalité des belgicains apeurés.
Ils n'ont aucune considération pour les Wallons. Ce sont des "anciens Belges". D'ailleurs, la plupart d'entre eux sont partisans d'une Belgique continuée composée sur base (curieusement territoriale, alors que celle-ci n'a pas de territoire !) de la Communauté française englobant Bruxelles, sa périphérie et ( hélas !)la Wallonie.
Il searit bon d rappeller à tous ces gens qui considèrent la Wallonie comme incapable de s'assumer qu'elle fut la deuxième puissance économique du Monde. Que la régionalisation (le fédéralisme économique) lui a permis de sauver l'essentiel et que plus elle aura de compétences (comme la culture et l'enseignement, mais pas seulement), plus vite nous retrouverons un rang enviable dans l'Europe. Nous pourrons alors choisir notre destin sans peur et le front haut ! "
Décidément, le fait d'être un universitaire n'empêche ni les fautes de frappe, ni une vision idyllique d'une Wallonie qui a perdu ses charbonnages, la plupart de ses industries lourdes, et qui ne représente plus qu'un petit 15 à 20% des exportations du pays. Que la Région wallonne, simple entité fédérée d'un état coquille vide, redevienne seule la 2e puissance économique au monde relève du fantasme pur. Alors que de 1830 à 1960, la Wallonie a aidé la Flandre à devenir la puissance économique qu'elle est sur l'échiquier belge, l'on laisserait à celle-ci les biens communs réalisés pendant cette existence. Un état du patrimoine doit être réalisé pour un juste partage avant cette scission tant désirée !