« Chassez le naturel, il revient aussitôt au galop », nous dit un dicton populaire. Ce premier ministre en affaires courantes ne peut oublier ses vieux démons. 

« Il faut qu’il s’adapte au milieu belge » aurait suffi, mais son subconscient flamando-flamand a parlé !

Mais lors de cet interview, cet ex-premier ministre a osé affirmer  « Il n'y a pas vraiment de coût jusqu'à présent. Tout est bien géré. Les marchés réagissent bien (...) Dans le contexte actuelle, les affaires courants, ça marche (...) Au niveau économique, les affaires courantes, ça marche. »

Pourtant,  pour le dixième mois d’affilée, le record des faillites en Belgique a été atteint. En octobre, 905 entreprises ont fait faillite, soit 58 (6,8%) de plus qu'en octobre de l'année dernière. Il s'agit du pire des mois d'octobre pour la Belgique, selon les chiffres rapportés mardi par Graydon.

Par rapport à septembre, le nombre d'entreprises en faillite a diminué. Il s'agit toutefois du pire mois d'octobre pour la Belgique et c'est le dixième mois consécutif à enregistrer un tel record.

Cela concerne  242 entreprises en Région Bruxelloise,  256 entreprises en Wallonie et 407 en Flandre. Le nombre total de faillites pour les dix premiers mois de 2010 s'élève à 8.316 entreprises.

L'arrondissement de Bruxelles avec plus de 1.909 entreprises en faillite, représente 23 pour cent de l'ensemble des déclarations de faillite, nous dit 7SUR7.  Cela correspond à une perte de 20.084 emplois. 

Tout va très bien, madame le Marquise, tout va très bien, tout va très bien !!!